Le contexte

Suite à un projet de création de logements, la commune de Poigny-la-Forêt a du délocaliser ses ateliers communaux. Ils sont installés au cœur de la forêt de Rambouillet, près des ses équipements sportifs.

Ateliers, équipements sportifs et logement

Le caractère exceptionnel du site, les difficultés inhérentes au projet, les équipements en place dont certains vétustes, ont motivé une réflexion architecturale au-delà d’une simple réponse économique et quantitative au programme. Les nouveaux ateliers vont métamorphoser le site. Plutôt qu’une simple juxtaposition, ateliers communaux et équipements sportifs sont englobés dans un tout cohérent. Les usages mêlent agents communaux, sportifs et public. Une partie de la toiture se soulève pour ménager un logement qui développe une terrasse et de larges baies sur la forêt.
La construction de ces ateliers communaux se veut légère et cohérente à l’environnement qui l’enveloppe. Elle est composée d’une charpente en bois aux sections de poutres et pannes perfectionnées afin d’accueillir au mieux l’ensemble des usages attendus.

Il n’y a pas de « petits projets »

Cette réalisation montre que des réponses élargies sont possibles. Que cette démarche, au-delà de son programme, est transposable. En effet, d’autres communes, d’autres élus, d’autres habitants peuvent se l’approprier pour répondre à un besoin spécifique de leur commune. Toute réalisation petite ou grande par la taille ou son programme exige une démarche de réflexion qui engage la qualité des paysages mais aussi le confort de vie des usagers et, au-delà, celui des habitants.

– Projet nommé au prix Mies Van der Rohe 2017, European Union Prize for Contemporary Architecture.

– Ce projet a fait l’objet d’un conseil donné par le CAUE depuis 2010.

Programme

Équipement Sportif
Réalisation de nouveaux Ateliers communaux regroupant les ateliers a des équipements sportifs

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2016
Surface(s)
356 m² Surface de Plancher neuf, 89 m² Surface de plancher existant réhabilité
Coûts
600 152 € H.T.
Crédit photos
© CAUE 78 © Clément Guillaume
Réalisation mise à jour
juillet 2023
debug, no arrray