Espace Anne-Frank

190 Rue Jean Zay, 45800 Saint-Jean-de-Braye
3

Présentation

Qualité urbaine /d’insertion

Situé dans la ZAC du Clos du Hameau, cet équipement, implanté sur un îlot, est le premier du futur écoquartier.  Le bâti vient s’accrocher ponctuellement sur les voies préexistantes. Un parvis généreux s’ouvre sur la rue principale. Ce parvis est fermé par le front bâti sur deux niveaux  de l’école.

Qualité architecturale         

Le bâtiment est organisé autour d’un patio central. Un préau permet de connecter celui-ci à la cour de récréation. Trois modules se dégagent de façon à obtenir trois espaces extérieurs plus restreints. Ces modules implantés à l’alignement de la venelle piétonne et alternés d’espaces extérieurs, confèrent un rythme plein vide depuis l’espace public. De larges fenêtres permettent l’éclairage naturel des locaux.

Système(s) constructif(s) 

Rez-de-chaussée  traditionnel en béton armé. A l’étage : structure poteaux poutres métalliques avec toiture en bac acier et façades suspendues en ossatures bois lamellé collé

Qualité(s) d’usage                                              

Le parvis est organisé de façon à sécuriser l’entrée et la sortie des élèves. Des circulations piétonnes et cyclables sillonnent l’ensemble du quartier. Un réseau de transports en commun (tramway et bus) maille également l’ensemble du site. Du mobilier pour cyclistes a été implanté sur l’espace public. Le stationnement de véhicule a été organisé en bataille sur une voix à sens unique. La trame végétale a été plantée avant la construction des îlots.

Dimension environnementale                           

Une toiture terrasse végétalisée couvre le rez-de-chaussée. Le chauffage est assuré par géothermie sur nappe. La récupération des eaux de pluie eau pluviale permet l’arrosage du potager pédagogique. A l’intérieur du bâtiment, une attention particulière a porté sur les matériaux utilisés : toutes les peintures sont neutres en COV et les revêtements de sols sont fabriqués en caoutchouc naturel.

Programme

Ensemble comprenant : 10 classes (maternelles et élémentaires) pour 300 élèves, une crèche, un centre de loisirs (pour enfants de moins de six ans), un restaurant scolaire de 200 couverts.

Détails

Concepteur(s) : AMELLER-DUBOIS et associés architectes
Maître(s) d'ouvrage(s) : Ville de Saint-Jean-de-Braye
Année de réalisation : 2018
Types de réalisation : Equipement scolaire / universitaire Equipement social et socio-éducatif
Surface(s)
2 950 m²
Coûts
5 200 000 € (HT) (coût travaux)
Crédit photos : CAUE du Loiret

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Centre de loisirs, Creche, Ecole maternelle, Ecole primaire

Date de mise à jour : 14 septembre 2022
L'Observatoire CAUE
29/03/2024
14:33