Espace Coatigrac’h
La situation de départ relève d’une banalité symptomatique : un supermarché construit en 1983, situé à la périphérie d’une commune bretonne, entre pavillons et petits collectifs, est laissé à l’abandon par faute de fréquentation.Mis à disposition de la vie associative locale, ses nouveaux utilisateurs (une centaine d’associations) ne tarderont pas à trouver dans ce volume une très grande liberté : forums, concerts, spectacles, vide-greniers, salons etc… sans que ne soit jamais réellement adaptée cette structure à sa nouvelle fonction, devenant au fil des années toujours plus inconfortable à utiliser.
Les nombreux enjeux de cette réhabilitation s’inscrivent avant tout dans une logique économique et fonctionnelle.Ici le mot architecture correspond à une suite de décisions élémentaires, stratégiques et strictement nécessaires. La volumétrie d’origine est simplifiée par la démolition de ses protubérances et auvents.
Seule une nouvelle petite addition sera faite pour signifier l’entrée. L’objectif est de ne pas chercher à faire semblant d’être autre chose qu’un ancien supermarché, tout en assurant la flexibilité et le confort d’usage dignes d’un espace multifonctions.
Une nouvelle peau vient adoucir le contact avec le paysage, les espaces sont réorganisés, des éléments de programme ajoutés.
Transformation d’un ancien supermarché en salle polyvalente
Espace Coatigrac’h
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Espace Coatigrac’h