« Ni au centre de la commune, ni en périphérie au regard de l’extension urbaine en cours au nord de la rue des Pierres Blanches, la situation du projet d’espace festif et culturel offre l’opportunité de conforter le développement de la ville par l’affirmation du caractère public des aménagements et des équipements.
La situation du projet dans sa parcelle et les aménagements extérieurs visent à accompagner l’ensemble des usages en leur offrant la qualité d’un nouvel espace public et en permettant l’évolution future du pôle sportif et de la partie Est de Saint-Jean-de-Boiseau.
Au-delà de la nouvelle offre publique proposée par la nouvelle salle, sa forme et sa volumétrie doivent permettre une insertion douce dans son environnement tout en proposant une identité au caractère événementiel affirmé.

L’usage de matériaux bruts et durables (terre cuite, béton, bois) permet de réduire au maximum les coûts d’entretien et de maintenance mais s’intègre surtout comme outil de proposition d’une architecture contemporaine sobre et intemporelle.
La qualité de ces matériaux est au centre des ambiances proposées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et participe pleinement à singulariser le projet et son « atmosphère » : la sobriété des matières nobles utilisées confère aux espaces le caractère solennel que nécessite certains des usages et permet de mettre en avant la qualité des dispositifs spatiaux.
Ainsi les espaces de réception majeurs (salle, hall d’accueil, salle de réunion, salle de musique) profitent de hauteurs sous plafond très importantes ainsi que de cadrages particuliers sur le paysage, en offrant la lecture de grandes porosités et d’espaces extérieurs aux qualités d’usage différenciées.
Ces deux dispositifs, jeux de volumes et de matières, participent pleinement à la proposition d’une hétérogénéité volumétrique cohérente, qui offre dans un volume très compact une lecture géographique des fonctions et des usages. »
(Texte : RAUM Architectes)

 

Approche environnementale :
  • Performance énergétique équivalente à la RT 2012 -20% : bâtiment à forte inertie thermique, double mur avec parement en briques et isolation thermique, limitation des consommations énergétiques
  • Matériaux biosourcés
Programme

Salle festive polyvalente, avec gradins mobiles et scène, pôle musique et associatif comprenant 3 salles de répétition et loges, local traiteur et réserves techniques scéniques

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2019
Surface(s)
1 230 m² SDP Espaces extérieurs : 5 230 m²
Coûts
3 329 753 € HT
Crédit photos
Audrey CERDAN | Stephane CHALMEAU
Distinction(s)
Mention spéciale du jury à Aperçus 2021, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
février 2023
debug, no arrray