Espace culturel Marc Steckar - BESSANCOURT

95550 BESSANCOURT

Sur la commune de Bessancourt, à deux pas de la mairie et de l’église, l’Espace Culturel Marc Steckar a pris place entre le centre historique de la ville et le quartier pavillonnaire limitrophe.

Le nouvel équipement répond à la commande de la ville qui nécessitait un espace pouvant accueillir des salles de musique et d’art plastique, ainsi qu’un auditorium de 120 places, tout en s’insérant dans un secteur patrimonial protégé.

Conçu par l’agence Archiclub, le bâtiment se démarque des équipements environnants par son architecture contemporaine. L’utilisation de la pierre dans le projet rappelle celle utilisée pour les bâtiments alentours tels que l’église et son parvis.

L’Espace Culturel accueille le visiteur par un patio délimité par un mur rideau translucide le long de l’espace public, et le bâtiment en « U » à l’arrière. Un parvis minéral pavé vient compléter l’entrée du bâtiment.

Le mur rideau marque le caractère culturel de l’édifice, en contraste avec le bâtiment en U qui se referme autour du patio et n’offre que peu de vues depuis l’environnement extérieur. Le patio devient un lieu investit par le public, protégé du vent et du bruit.

Entièrement organisé sur un niveau rez-de-chaussée, la hauteur du bâtiment varie entre 4m et 6m permettant une transition harmonieuse entre les équipements du centre ville et les pavillons à proximité.

La structure béton est revêtue de pierre sur les façades extérieures alors que la façade intérieure donnant sur le patio est entièrement vitrée et permet au visiteur d’apprécier la vie du bâtiment depuis le coeur du projet.

Programme

construction d’un espace culturel, comprenant un auditorium et plusieurs salles de musique et d’arts plastiques

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

560 m2

Coûts

1,29 M€HT communiqué par le maître d'oeuvre

Crédit photos

Agence 11h45

Date de mise à jour

28/10/2016