Espace d’animation Mont-Blanc à Saint-Gervais-les-Bains. - Saint-Gervais-les-Bains

Avenue du Mont-Blanc, 74170 Saint-Gervais-les-Bains

L’espace Mont-Blanc est composé d’un volume simple, édifié sur une base carrée et couvert d’une toiture à quatre pans prolongée par de vastes dépassées sur tout le pourtour de l’édifice. La réalisation intègre de nombreux volumes annexes, et propose un vocabulaire architectural résolument contemporain. Ses façades sombres contrastent avec la blancheur des constructions qui l’entourent, mais le bâtiment reste respectueux du patrimoine architectural local en s’enveloppant dans un voile sombre.

Le bâtiment est une salle à usage polyvalent (lieu de rencontre, salle de conférence ou d’exposition, etc.), et est un des piliers de la vie collective de Saint-Gervais. Il s’inscrit dans le prolongement des espaces publics de la commune, et plus particulièrement de la place du Mont-Blanc.

Ouvert sur trois côtés, il offre un belvédère de choix, donnant sur les montagnes, sur l’église baroque ou sur un précipice.

Depuis la place du Mont-Blanc, la bâtisse semble posée sur un socle de granit et rien ne laisse deviner l’importante déclivité du terrain naturel. L’espace Mont-Blanc est pourtant littéralement perché au dessus du vide, reposant sur de longs pilotis de bétons qui l’ancrent dans le sol. Le parking qui l’accompagne fait office de soutènement.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/culture-et-loisirs/espace-d-animation-mont-blanc.html

Programme

Réalisation s’inspirant du passé fastueux de la commune pour proposer une réinterprétation contemporaine du pavillon thermal.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 1 215 m2. SHON : 1 337 m2.

Coûts

Coût des travaux : 931 913 € HT. Montant de l'opération : 1 357 734 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

06/11/2012