Espace départemental des Solidarités

10 bis rue des Hibiscus, 44600 Saint-Nazaire

L’implantation de l’EDS s’est fait le long de la rue des Hibiscus, en profitant d’une façade étirée vers le Sud et permettant ainsi de créer une gestion des flux sur la parcelle, notamment la séparation des flux piétons et véhicules, avec des accès différents et éloignés : le public est accueilli depuis la rue principale desservie par les transports en commun, alors que le personnel et les véhicules auront un accès depuis la rue des Troène à l’arrière.
Le bâtiment est réalisé en structure poteau/poutre/dalle en béton et mur d’enveloppe thermique en ossature bois remplissage ouate de cellulose et ITE en laine de bois extérieure.
Travail sur la compacité de celui-ci et sur l’enveloppe extérieure. Le confort visuel a été également une cible prioritaire, avec des exigences de facteur lumineux dans les bureaux relativement élevée (fixée par la CG) et la mise en place d’occultation solaires adaptées selon l’exposition.


Approche environnementale : Bâtiment passif
Performances énergétiques :
Description de l’enveloppe (type constructif, isolants, menuiseries, …) : Squelette poteaux poutre dalles béton pour l’inertie. Murs réalisés en ossature Bois de 200 mm avec en extérieure pare pluie en laine de bois de 60 mm, entre MOB isolation ouate de cellulose 200 mm – étanchéité à l’air en panneau de vapourbloc – intérieure en doublage optima laine minérale de 120 mm soit un total de R=10.50 et un mur Perspirant.
Toiture charpente bois fermette et 450mm de laine minérale insufflée M1 soit R=11.8
Dalle isolée sur le dessus par 240 mm « d’effisol » et 20 mm de laine sous chape (R=11.0) complétée par une isolation extérieure des fondations pour couper le pont thermique. Menuiseries mixtes bois alu triple vitrage Uw=0.80. BSO pour éviter les surchauffes.

Consommation par m² (Cep selon RT2012) : bâtiment passif de 13.80 kw/m²/an de consommation de chauffage , ventilation et ECS

Résultat d’étanchéité à l’air (Q4) : TESTE FINAL Q4= 0.16 et N50=0.29

Utilisation de matériaux bio-sourcés : ossature bois, ouate de cellulose, laine de bois extérieure, bardage bois, bardage zinc, peinture minérale.

Bureau(x) d’études : EQUIPE INGENIERIE,ENERGELIO,LOG
Photographe : KASO atelier d’architecture

Programme

Construction d’un équipement recevant du public (ERP) de 5e catégorie passif pour accueillir un espace Départemental des Solidarités : 5 salles de consultation protection maternelle et infantile (PMI), 13 bureaux d’assistants de service social, 2 salles de consultations médicales, salles de réunions, bureaux, espace de convivialité, espace d’accueil commun

Année de réalisation
2018
Surface(s)
1 283m² SDP
Coûts
2 184 130 € HT
Crédit photos
KASO atelier d'architecture
Réalisation mise à jour
septembre 2022