Projet présenté lors de la journée de visite “Equipements publics : Les lieux de l’accueil périscolaire” organisée par le CAUE de Loire-Atlantique le 17 octobre 2013.

L’espace Chat-Malo est un lieu dédié aux enfants de 0 à 13 ans, largement accessible depuis l’espace public et depuis la cour de l’école voisine. Entre ces deux accès, il est caractérisé par un grand hall traversant qui met en relation l’ensemble des usages du lieu. L’architecture de ce passage en fait un lieu singulier, espace de distribution d’activité et d’accueil à la fois, où se croisent continuellement les différents publics et activités, depuis lequel ouvertures et transparences incitent à pratiquer les locaux spécifiques attenants.

Son implantation en centre-bourg met à portée d’usage l’école, les espaces sportifs, la médiathèque ; tandis que les parents bénéficient également de la proximité des commerces locaux. Les espaces extérieurs complètent ceux de la cour de l’école et les espaces publics du bourg. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)

www.vxf.fr

Programme

Espace enfance de 96 places : accueil périscolaire, relais d’assistantes maternelles (RAM), accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), salle de sieste-ateliers mutualisée avec l’école maternelle, maison d’assistantes maternelles (MAM) pour l’accueil de 12 enfants

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2012
Surface(s)
902 m² SHON
Coûts
1 616 201 € HT
Crédit photos
CAUE de Loire-Atlantique
Contact
Agence Vignault Faure
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022