Espace festif
Notice architecturale
Un des objectifs principaux du projet consiste à requalifier le quartier. Son implantation présente une composition de lignes géométriques claires prenant appui sur la trame urbaine et s’attache â offrir une image unitaire.
Le bâtiment dialogue avec tous les éléments qui lui sont contigus, la crèche, le stade, les habitations voisines, et en toile de fond un écrin de verdure… Chaque façade communique avec son environnement proche.
Le projet s’organise en deux volumes principaux :
– L’un abrite le soubassement d’une hauteur de 4,00m qui contient le hall d’accueil et locaux techniques…
– Le second re9oit la grande salle d’une hauteur de 9,00m.
Le projet apparait comme un objet compact et léger. Habillé d’une membrane d’aluminium ajourée réagissant aux variations de la lumière naturelle et artificielle. Cette résille s’inspire d’un motif végétal qui rappelle de la nature environnante. L’émergence de la grande salle se présente comme une lanterne magique éclairée la nuit par un dispositif de leds multicolores. De jour comme de nuit, l’espace festif brille comme un repère sur la ville. Le projet comprend une salle principale de 750 m² accueillant jusqu’à 600 personnes en position théâtre, concert ou conférence et 400 personnes en diner dansant ; divisible également en 2 espaces de 250 et 500 m² contigus à des rangements recevant des gradins télescopiques de 300 places. La salle principale est complétée par une scène amovible de 70 m² (loges, arrière scène, rangements, régie. Annexé à la salle principale sont prévus : hall d’accueil, vestiaires, sanitaires, bar avec réserve, cuisine de production et traiteur.
L’ambiance intérieure, particulièrement chaleureuse, tient à la réalisation d’une résille composée de lames de bois, teintée rappelant les caissons des instruments de musique.
Afin de renforcer l’effet de fluidité, une structure métallique constituée de fermes en tube d’acier d’une portée de 22 m et d’une travée de 6 m pour la grande salle dont les charges sont renvoyées sur des murs béton.
Qualité environnementale et développement durable
Quelques caractéristiques bioclimatiques : le projet est compact par son plan et sa forme, flexible dans son utilisation. Les circulations et le hall d’accueil bénéficient d’une lumière et de ventilation naturelles. Les locaux de service servent de tampon thermique et acoustique. L’utilisation active des apports solaires, l’isolation thermique extérieure, les doubles parois vitrées renforcées à l’argon contribuent aux économies d’énergies. Le rafraîchissement des locaux est assuré par des puits canadiens hydrauliques (GEO-COOLING), composés de forages de 100 ml raccordés à la batterie froide de la centrale d’air. Le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 10400 Wc, revendue à ERDF. IL est intégré à la gestion de l’énergie des récupérateurs à plaques et une robinetterie temporisée. Le confort hygrothermique est assuré par une ventilation double flux avec régulateur de chaleur et contrôle de la qualité de l’air. Le confort acoustique est obtenu par désolidarisation des réseaux et pièges à son sur les installations. Pour l’optimisation de l’énergie, le choix des luminaires avec faible consommation a été retenu. De plus, un optimiseur d’énergie dans l’armoire électrique diminue la puissance de l’installation de cuisine par un système de microcoupure installé dans chaque appareil de chauffe. L’ensemble de ces systèmes permet d’atteindre les objectifs d’un “Bâtiment Basse Consommation”, avec recours aux énergies renouvelables pour les panneaux photovoltaïques. L’objectif BBC est atteint avec une consommation inférieure à 60 kWh/m² . L’aménagement paysager et la gestion de l’eau par infiltration diminuent l’impact des parkings sur l’environnement.
Texte François Vidberg
réalisation d’un espace festif polyvalent
Espace festif
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires