Espace Multifonctionnel
La ville de Digoin a acquis dans les années 1990 le bâtiment dit «Guinet-Pacaud», bâtiment de stockage de céramiques, situé Place de la Grève, en bord de Loire. Après plusieurs études et projets, elle envisage de le réhabiliter en salle polyvalente (expositions temporaires, conférences, etc.)
Une réhabilitation: pour une ré-utilisation
L’idée de ré-utiliser un bâtiment existant, inscrit dans le patrimoine de la Commune, et ne pas le détruire pour en construire un neuf est une preuve d’une envie certaine de développer les projets de manière durable. L’enjeu aujourd’hui est la réhabilitation du parc existant qui représente la majorité du coût énergétique d’une commune.
Le rapport à l’eau
Tout le rez-de-chaussée du bâtiment est vulnérable aux inondations. Le choix a donc été d’ouvrir ce niveau sur l’extérieur, de le ventiler naturellement fortement et de ne pas y affecter de fonction permanente. Il peut servir de manière occasionnelle pour des marchés couverts par exemple.
Ainsi le lit de la Loire n’est pas perturbé, limitant aussi les dégradations par l’eau.
Une enveloppe «perspirante»
Aujourd’hui, dans les réhabilitations, l’attention est à apporter dans les transferts de vapeur d’eau.
C’est pourquoi, dans la grande salle, nous utilisons un enduit chaux-chanvre, en doublage intérieur. Ainsi, nous laissons le mur respirer, tout en l’isolant en même temps. Et, même si nous respectons ainsi la Réglementation Thermique Rénovation, nous ajoutons aussi de l’inertie, nécessaire pour le confort d’été.
A cela s’ajoutent la mise en place de claustra (en céramique, clin d’oeil à l’histoire) en façade Sud pour occulter une partie des rayons du soleil tout en laissant passer la lumière.
Le bois
L’étage est réhabilité en une grande salle polyvalente. Etant donné que la toiture doit être refaite, nous en profitons pour refaire une charpente en bois constituée de planches, non traitées, boulonnées entre elles, pas de colle, et aussi une recherche d’optimisation de la matière.
Ainsi nous respectons un travail artisanal pour permettre aux charpentiers de la Région de pouvoir répondre (respectant ainsi le volet social du développement durable).
Reconversion et extension du bâtiment Guinet Pacaud en espace multifonctionnel
Salle polyvalente
Conférence
Expositions temporaires
Espace Multifonctionnel
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Espace Multifonctionnel