L’espace nautique du Grand Chalon, réhabilité et agrandi s’inscrit dans un site unique, à proximité du centre ville et de la Saône.

Le hall très transparent et lumineux permet d’avoir une vision continue sur les bassins et sur la ville. La halle ludique se projette sur la Saône avec en point d’orgue le bassin à vagues, dont la plage permet d’avoir une vue privilégiée sur la rivière et ses activités de loisirs nautiques.

Lumière, transparence, légèreté sont les éléments constitutifs d’un bâtiment au service des usagers.

Après un espace bar et une banque d’accueil ouverte, le public traverse un ensemble dans lequel se trouvent les cabines de déshabillage comportant un espace de casiers multicolores. Arrivé au bout des vestiaires on trouve un espace douche ludique ouvert sur les circulations rappelant les plages balnéaires. Situé en rotule, cet espace distribue l’ensemble des plages.

Structurellement, le bâtiment est composé d’un soubassement béton et d’une charpente métallique pendulaire très fine sur laquelle se pose un mur rideau à modules aléatoires créant une façade évanescente comme de l’eau. Cette façade change de couleur au gré de l’ambiance extérieure

Programme

Rénovation des bassins de 50 m, de 25 m et d’apprentissage

Extension des tribunes à 1 000 places

Aménagement d’espaces dédiés aux clubs (CNC et bébés nageurs)

Construction d’une extension couverte abritant un bassin ludique, un bassin aquagym et bébés nageurs, une pataugeoire, un espace jacuzzi, hammam, bain bouillonnant et une salle de cardio-training

Aménagement d’un espace extérieur avec bassin récréatif à vagues, pataugeoire et pentaglisse (toboggan aquatique) Réaménagement des ateliers et locaux de stockage du club d’aviron dans l’ancienne chaufferie.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2008
Surface(s)
5228 m² ( 3228 m² de construction et 2000 m² de réhabilitation)
Coûts
15 000 000 € HT
Crédit photos
Hervé Regnault ; Jean Guervilly ; CAUE 71
Réalisation mise à jour / donnée
octobre 2022