Espace polyvalent et maison des associations à Chens-sur-Léman. - Chens-sur-Léman

Chemin sur les Crêts, 74140 Chens-sur-Léman

Les nouveaux espaces polyvalents et maison des associations de Chens-sur-Léman sont assez difficiles à percevoir dans le paysage de la commune. Prenant la forme d’une immense halle surmontée d’une toiture à deux pans, le bâtiment constitue pourtant l’un des lieux sociaux et culturels majeurs de la commune.

La très longue construction est recouverte, du sol jusqu’au faîte, de milliers carrelets de mélèze parallèles et espacés les uns des autres, et affiche une influence japonaise. La conception de l’équipement rend en effet hommage à l’architecte contemporain japonais Kengo Kuma. Dans un territoire où la culture constructive s’est effectuée autour du bois, cette rencontre respecte la tradition architecturale locale. De loin, l’édifice adopte les traits conventionnels d’une grande remise agricole couverte d’une toiture débordante. De plus près, l’effet vertical des voliges rappelle le rythme des couvre-joints du bardage en bois des constructions traditionnelles du Chablais.

En opposition avec l’extérieur, l’espace intérieur est monochrome : des sols en béton ciré anthracite unifient une suite de volumes blancs. La plupart de ceux-ci opposent deux ou trois grandes parois blanches apaisantes à des surfaces beaucoup plus rythmées. Le couvrement des plus grandes salles reprend ainsi le motif extérieur des carrelets. La périphérie de l’édifice n’est que lumière et transparence variant au gré de son traitement différencié. Derrière de hautes vitres, quelques vues s’offrent sur l’extérieur. A d’autres endroits, la transparence fait place aux effets translucides de hauts blocs de verre. Le mobilier, parfois revêtu de miroirs ou d’inox serti, humanise ces grandes nefs par son échelle et son élégance.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/culture-et-loisirs/espace-polyvalent-et-maison-des-associations.html

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 1 520 m2. SHON : 1650 m2. SHOB : 1 840 m2.

Coûts

Coût des travaux : 3 144 000 € HT. Montant de l'opération : 3 760 000 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

26/09/2012