Espace Saint-Fiacre
Sélectionné dans le cadre de APERÇUS 2022 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du prix, catégorie « Repositionner ».
CONTEXTE
Ce projet emblématique accompagne la croissance de l’attractivité de la commune de Château-Gontier-sur-Mayenne. Outil d’animations locales et économiques, la ville a pour ambition que ce dernier devienne un centre de congrès et rencontres commerciales majeur.
Le projet prend place sur une parcelle accueillant initialement une halle aux veaux, un foirail.
La parcelle se situe au sud de l’hôpital Saint-Julien, non loin des berges de la Mayenne. Les concepteurs ont tenu à s’implanter en partie nord-ouest du terrain pour laisser une large place aux espaces extérieurs de parvis. Le bâtiment s’insère donc en articulation entre la voie Georges Pompidou et les berges.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Un large auvent au Sud marque la lecture urbaine proche à l’échelle du piéton. Une signalétique forte épèle « Espace Saint Fiacre ». Marquant l’identité du lieu, ces lettres semblent donc soutenir une partie de l’auvent.
Le bâtiment s’organise en deux volumes distincts, la salle polyvalente et le foirail. L’auvent s’étirant sur l’ensemble du linéaire et un volume bas abritant des locaux mutualisés (hall, bureaux, cafétéria, salles de réunion et sas d’entrée) relient ces volumes hauts.
Placées en façade est et nord, les fonctions de services sont stratégiquement invisibles depuis l’avenue.
Un hall ouvert sur le parvis piéton se développe sur deux niveaux pour la desserte de la salle polyvalente. Cette dernière profite alors pleinement des vues sur la Mayenne, sur le centre-ville et sur les aménagements du parc Saint-Fiacre.
La salle polyvalente accueille un dispositif de gradins repliables, permettant de moduler l’espace selon les besoins et les usages. Puisque le gradin est embarqué sur une cloison mobile, le volume de la salle de spectacle peut également être redivisé.
L’utilisation de bois naturel dans la salle et des panneaux colorés dans le hall instaure une ambiance intérieure à l’espace, tout en permettant une gestion de son acoustique. Une pierre naturelle habille la façade.
De son côté, le foirail est un vaste espace libre, de facture brute. Il est percé de nombreuses grandes portes pour faciliter l’arrivée des animaux lors des marchés aux bestiaux.
L’approche environnementale de l’ensemble construit se démarque par des dispositifs passifs, accompagnant des dispositifs techniques (ventilation à double-flux pour la salle polyvalente et le hall, une ventilation naturelle pour le foirail, une double paroi vitrée fonctionnant en pariétodynamique).
GESTION DU CHANTIER
Ce chantier s’est organisé en deux phases. La première phase a duré de fin juin 2016 au premier semestre 2018. Elle comprend la déconstruction d’une partie de la halle aux veaux existante et le début de la construction du nouvel espace Saint-Fiacre. Dans la seconde phase, la partie restante du foirail a été déconstruite. Le projet a finalement été livré en mars 2019.
La ville a tenu à mettre en place une gestion pédagogique et vertueuse du chantier. Pour cela, trois visites de chantier ouvertes au public ont été organisées. Cela a notamment permis de mettre en valeur les différents corps de métiers qui se sont succédés. De plus, des clauses spécifiques ont été intégrées dans le cahier des charges des appels d’offres auprès des entreprises (en termes d’environnement, d’assurance de qualité et d’accompagnement à l’emploi des salariés).
LE PETIT MOT DE L’ARCHITECTE
« La salle festive est à taille modulable grâce à une cloison mobile, il est possible d’y intégrer le grand hall pour une salle encore plus grande. L’idée est d’avoir de multiples possibilités avec ce lieu »
Propos de Christophe Charrier recueilli par Jeanne Hutin, journaliste à Ouest France, dans un article publié le 23/09/2015 lors de la présentation du projet définitif au conseil municipal de la ville
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Salle de spectacle, Hall d’exposition et Espace d’accueil avec office traiteur et salle de réception
Espace Saint-Fiacre
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires