Le nouvel espace tri, réalisé pour la Ville de Paris, s’immisce sous le boulevard périphérique, à la frontière entre Paris et Pantin. À sa manière, il participe au renouvellement de l’ancienne frange industrielle du nord-est parisien devenue au fil des trente dernières années un laboratoire urbain.
Le centre de tri se protège de son environnement par une enceinte de briques blanches dont les murs incurvés s’étirent sur 35 à 40 mètres. L’enceinte du centre de tri est à la fois robuste et légère, pour se confronter aux infrastructures qui l’entourent et dialoguer avec le piéton de passage. Elle se compose d’un appareillage de briques en céramique blanches, dont certaines se détachent du mur selon un dessin en quinconce. Couplé à une hauteur de 3m30, ce calepinage prévient les intrusions ou les dégradations tout en laissant filtrer la lumière et les regards des curieux à travers les briques de verre coulées dans la masse. À l’intérieur, les espaces en béton et en acier galvanisé supportent l’écrasante charge du périphérique. Un plafond coupe feu isole l’infrastructure du périphérique de l’espace tri. Une signalétique au sol oriente les cheminements du public, des salariés et des véhicules.

Programme

Construction d’un espace de tri : bennes pour le dépôt des déchets, 3 locaux pour leur tri, 1 local pour les salariés et 1 aire de lavage pour les véhicules

Concepteur(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2016
Surface(s)
1 400 m²
Coûts
1 450 000 € HT
Crédit photos
DATA Architectes - SCHNEPP - RENOU
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray