Un travail d’équipe a rassemblé paysagiste et architectes en synergie étroite pour concevoir un projet d’ensemble, garant de la qualité des espaces publics de l’îlot. Le projet comprenant l’extension du cimetière, le déplacement du monument aux morts, la réhabilitation de l’école, l’aménagement du parking de la mairie, la sécurisation de la cour avec aménagement d’un terrain de sport, d’un jardin pédagogique et d’une aire de jeux, et aboutit à un coeur de village cohérent.

Le projet tire parti des qualités du site tout en améliorant le fonctionnement (accès, mise en sécurité de la cour d’école). Le jardin du souvenir, le monument aux morts et l’extension du cimetière assurent des transitions douces et sans fractures entre l’espace public “quotidien ” de l’espace public de la rue et des abords de l’église, l’espace de recueillement du cimetière.

 

http://www.1000paysages.gouv.fr/huttendorf-amenagement-de-lilot-cimetiere-eglise-ecole-mairie

 

Programme

L’îlot de l’église dominant le village, rassemble les équipements publics de la commune. Celle-ci envisageait d’étendre le cimetière avec un jardin du Souvenir, en plus de transformations (mises aux normes) nécessaires sur le bâtiment de l’école. La réflexion s’est étendue au réaménagement de l’ensemble des espaces extérieurs.
-Dans le bâtiment école : restructuration des accès, mise aux normes d’accessibilité, réaménagement des sanitaires.
-Traitement des espaces extérieurs sur un site incliné, pour qualifier l’ensemble des édifices église, cimetière, cour d’école, en accord avec le paysage.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2014
Surface(s)
3000 m²
Coûts
380 000 € HT
Crédit photos
Photo 4/5/6/8 : Gabriel Milochau - photo 1/2/3/7/9 : CAUE67
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray