Le projet d’aménagement concerne les espaces publics du village aux abords du Château de Castelnau : traitement des rues et création d’une place aux pieds du château. L’accès en voiture à ce village piétonnier est réservé aux résidants et aux professionnels intervenant sur le château. Les espaces publics au caractère polyvalent ont été dimensionnés de manière à autoriser le passage des véhicules tout en affirmant le caractère prioritaire des piétons.
Ce projet est remarquable par sa discrétion et sa sobriété et réussit le pari de mettre l’aménagement de l’espace public au service de la mise en valeur du patrimoine architectural en présence.

Photo 02
La bande de roulement des rues, réduite à une emprise minimale, est traitée en pavés de pierre irréguliers.Elle est bordée par de larges plages en herbe où de discrets potelés en bois ont été installés pour éviter le franchissement des véhicules.

Photo 03
Aux pieds du château une place a été structurée dans le dénivelé grâce à la mise en oeuvre d’un mur de soutènement en pierre. En position de belvédère cet espace offre des vues lointaines sur le paysage. Cette place traitée en bicouche calcaire offre quelques places de stationnement réservées aux riverains et au personnel du château.
Les très beaux arbres de la place sont ceints par des tours d’arbres en pierre jouant le rôle de protection et d’assise.

Photo 04
Profitant de la restructuration du dénivelé, un local commercial et un sanitaire public ont été aménagés sous la place. Un porche a été créé permettant d’inscrire la baie en retrait du mur de soutènement. Le parti pris d’aménagement de l’espace public associé à la finesse du traitement architectural ont permis une insertion paysagère optimale de ces locaux au sein de ce site classé.

Programme

Espaces publics des abords du Château de Castelnau

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2000
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
CAUE du Lot
Réalisation mise à jour
mars 2023