Espaces publics du quartier de la Gare et du MIN
Ce projet urbain et paysager se situe proche du centre-ville de Châteaurenard, sur le site d’une friche ferroviaire et de l’ancien quartier du MIN (marché d’intérêt national). Pour assurer la bonne insertion d’un projet d’une telle envergure, « une stratégie urbaine cohérente a été mise en place sur le long terme, à l’échelle du territoire communal et intercommunal. ” Tout est lié…tout s’imbrique “: la modernisation des infrastructures du MIN, la création d’un Lycée, la requalification du Boulevard Genevet et sa connexion avec le boulevard Carnot, la requalification de l’ancienne voie ferrée en voie verte, la stratégie de maîtrise foncière. Cette volonté de synergie entre tous les projets, de l’échelle territoriale à celle de la proximité, fédère les actions et les justifie au profit d’une meilleure qualité de vie pour tous les habitants. »
Actuellement, la requalification du Boulevard Genevet et la requalification de l’ancienne voie ferrée en voie verte ont été réalisé. Une voie dédiée aux déplacements doux bordée de végétation prend alors place sur l’ancienne route ferroviaire. Les matériaux utilisés, notamment la pierre massive, ancrent d’ores et déjà cette requalification de voie dans l’ensemble du projet urbain planifiée pour ce quartier. Aussi, des passerelles et dispositifs d’entrées de logements sont aménagés au-dessus d’un canal, longeant le Boulevard Genevet.
« Le projet accompagne cette stratégie de synergie [globale] en développant, dans le détail de sa mise en œuvre, les complémentarités entre la structure urbaine, le paysage, les formes urbaines et les ressources du territoire. Ainsi, la nouvelle structure viaire devient aussi l’armature du paysage public, lui-même en continuité de la grande structure paysagère agricole de la basse plaine de la Durance. Ce paysage est à son tour l’armature d’une trame écologique qui s’étendra dans les cours et les jardins des logements. »
(Crédit : Texte CAUE 13 à partir des écrits d’Obras).
Création d’espaces publics (boulevard Genevet, voie verte, mails et sentiers, place et jardins), 800 à 1000 logements, un groupe scolaire, un pôle médical et des commerces et activités.
Espaces publics du quartier de la Gare et du MIN
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Espaces publics du quartier de la Gare et du MIN