Esplanade du Pré aux Anglais, ZAC de la Mendillonne
- Cette réalisation a fait l’objet du 3ème prix du Prix spécial Espaces publics § Paysage, organisé en 2014 par le Comité Fleurissement du Rhône et le CAUE Rhône Métropole.
La commune de Saint Germain au-Mont-d’Or borde la Saône et s’adosse au nord sur le massif des Monts d’Or, dont les sommets dominent le village. L’urbanisme local se compose de deux entités principales : un village traditionnel à mi pente avec les restes d’un château médiéval sur les parties hautes et une cité cheminote en partie basse près de la gare. Entre les deux sont installés la mairie et un pôle d’équipements publics autour des écoles, qui surplombent le site du Pré aux Anglais.
Le site : L’urbanisation du secteur aval de la mairie sous forme d’une ZAC à vocation d’habitat a été l’occasion de réserver un vaste espace public reliant les entités de la commune. Le site de l’esplanade est un lieu chargé d’histoire puisqu’il fut un camp de repos de soldats britanniques de 1917 à 1919, d’où son nom de « Pré aux anglais ». Il s’agit d’un vaste vallon naturel à l’aspect d’une prairie, orienté vers la Saône, qui présente une déclivité progressive régulière.
Intentions d’aménagement : Le projet a consisté à concevoir les espaces publics de la ZAC de la Mendillonne depuis la mairie situé en amont jusqu’à la frange d’habitat de logements collectifs et individuels, accompagnée de commerces et services.
Parti d’aménagement : Il se définit comme un travail de couture urbaine et paysagère reliant la mairie, le nouveau quartier d’habitat de la Mendillonne et la gare. L’idée était d’intégrer un quartier dans un environnement naturel en trouvant un langage commun.
La topographie du site a imposé une approche graduelle par un aménagement en terrasses ayant chacune sa fonction. Le traitement des lieux passe du minéral au végétal de manière douce et progressive pour une meilleure intégration à l’environnement. La réalisation s’attache à la continuité des parcours piétons, cycles et PMR vers chaque lieu créé ou réaménagé.
Partant de la couleur de la pierre dorée, spécifique aux Monts d’Or, la réalisation développe toute une gamme chromatique : à une couleur correspond un matériau, un végétal. L’acier corten est le matériau révélateur du végétal et sa couleur « chaude » s’harmonise avec la pierre.
Le caractère paysager du quartier s’étage par un choix de végétaux allant du registre du jardin privé au parc naturel pour affirmer la transition entre un espace bâti et un espace nature existant à mettre en valeur. L’aménagement paysager s’inscrit progressivement dans la combe pour gérer les différences de niveaux et conserver le caractère naturel du site. Un ouvrage d’art créé en amont pour la gestion d’une crue centennale a fait l’objet d’une attention particulière pour son intégration dans le paysage et l’espace public, afin de minimiser l’impact de cet élément très technique ; il sert de chemin piéton le plus souvent.
La composition des espaces en terrasses comprend :
- le parvis de la mairie, qui accueille un marché hebdomadaire et un arrêt de bus ;
- une terrasse en béton en pied d’immeubles collectifs gére les entrées et organise l’ implantation du mobilier, des plantations et de l’éclairage ;
- une terrasse ensablée forme un lieu de pause avec des espaces ouverts sur le paysage ;
- une terrasse enherbée reçoit des bancs pour accueillir les passants ;
- une terrasse toute en herbe, correspondant au niveau de la combe, est équipée de jeux d’enfants.
Chacune des terrasses est reliée par un système de rampes, d’escaliers y compris le déversoir utilisé comme chemin d’accès. Entre chaque niveau, des talus plantés offrent des jardinières constituées en acier corten pour la mise en valeur du végétal. A chaque terrasse correspond une couleur de végétaux. L’acier corten est utilisé pour l’ensemble du mobilier urbain : bancs, corbeille, fascine, main courante, garde-corps.
L’opération a été complexe en raison du jeu d’acteurs en présence : services de la maîtrise d’ouvrage (Grand Lyon, aménageur de la ZAC : direction de la voirie, direction de l’eau), promoteurs, architectes des Bâtiments de France et deux architectes maîtres d’œuvres des bâtiments de logements.
Le site a désormais trouvé ses pleins usages dans la vie communale ; la commune utilise régulièrement des scènes provisoires, démontables, sur le site du Pré aux Anglais afin d’accueillir des événements lors de la belle saison. La commune souhaite aujourdhui pérenniser les installations par la création d’une scène couverte et d’un bloc sanitaires. Une prochaine consultation de professionnels devrait concrétiser ce souhait.
L’un des mérites de cette réalisation est d’avoir su conjuguer la préservation de l’espace naturel du vallon par l’aménagement d’un parc public ouvert et la création d’une transition par des terrasses végétalisées avec le nouveau quartier d’habitat, permettant d’identifier une entrée de village recomposée.
Texte CAUE Rhône Métropole
Aménagement paysager d’un parc public et d’ espaces publics (terrasses, déversoir d’orage, bassin de rétention) dans le cadre d’un projet urbain : opération de logements, commerces et ser vices. Usages à satisfaire : récréation, loisirs, promenades
Esplanade du Pré aux Anglais, ZAC de la Mendillonne
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires