Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, residence de l’Alumnat (EHPAD) à Scherwiller (67). - SCHERWILLER

3 rue de l'Alumnat, 67750 SCHERWILLER

Le projet s’insère dans l’aménagement du domaine de l’Alumnat, lieu de vie multigénérationnel avec parc, école maternelle et périscolaire.
Le site se trouve à 400 m du centre bourg et en proximité de la gare. il offre de belles vues sur la région, entouré d’espaces verts et au voisinage de l’école maternelle.
La construction est en structure béton, ce qui lui assure stabilité et pérennité avec une grande liberté architecturale.
L’unité Alzheimer est située en RDC. Ses lieux de vie sont prolongés par un jardin clos avec une promenade en boucle. De l’extérieur, chaque résident peut reconnaître sa chambre, différenciée par le dessin des façades, le volume, les plantes…Les chambres ont été conçues comme des micro demeures individuelles permettant de se reconstruire un univers propre.
Des espaces intérieurs sont généreux et lumineux, des couloirs attrayants disposent de lumière naturelle et de vues variées vers l’extérieur.
Le bâtiment s’inscrit dans une démarche de développement durable : chaudière à gaz, plancher chauffant pour un meilleur confort thermique, ventilation simple et double flux, protection solaire en façade, eau chaude par capteur solaire. Des toitures végétalisées augmentent l’isolation thermique.
Projet lauréat au 1er Palmarès grand public Archicontemporaine

Programme

Maison de retraite, unité pour personnes désorientées, accueil de jour, 46 lits.
32 lits d’hebergement traditionnel
1unité Alzheimer de 12 lits
2 lits d’hebergement remporaire et 6 places en accueil de jour.
ACMO CAUE 67

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

3 600 m2 SU

Coûts

5 600 000 euro HT

Crédit photos

photo 1/2/3/7/8 : Nicolas Waltefaugle, photographe - photo 4/5/6 : CAUE 67

Date de mise à jour

15/07/2020