L’étude notariale s’articule autour de trois bâtiments avec trois fonctions essentielles et trois expressions architecturales propres.

Tout d’abord, le bâtiment existant a reçu sur ses deux plateaux les espaces de travail et de réunion en prenant en compte sa structure simple. Les enduits et les peintures ont été repris sur les maçonneries afin de maintenir les façades dans leur conception d’origine. Les ouvertures ont été modernisées, et munis de brise-soleil orientables.

Le bâtiment des archives a été construit comme un coffre ouvert en double façade sur l’intérieur de la parcelle. Semi-enterré, il renferme la construction autour du cèdre central. La double peau vitrée a reçu une sérigraphie sur le thème de la mémoire et du temps qui filtre la vue vers l’intérieur sur les meubles de stockage.

L’accueil a été conçu comme un volume de liaison entre les deux premiers bâtiments. L’espace de détente, de restauration et de réception vient en extension verticale sur la toiture en terrasse de l’existant. Très largement vitrés, ces volumes ont été construits en structure métallique, filaire, transparente. Leur architecture contraste avec la masse de l’existant.

L’entrée de l’étude se lit comme un micro-paysage dans la ville. Le projet d’aménagement de ce petit parc a pris en compte les contraintes de stationnement tout en conservant le caractère arboré du lieu.

En préservant l’un des éléments du passé industrielle du bassin annecien, l’édifice marque le premier pas vers la restauration urbaine prochaine du quartier.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/batiment-activite/tertiaire/rehabilitation-d-un-batiment-industriel.html

Programme

Réhabilitation d’une ancienne usine de décolletage en étude notariale à Cran-Gevrier.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2007
Surface(s)
Surface utile : 1 309 m² . SHON : 1 610 m² . SHOB : 2 187 m² .
Coûts
Coût des travaux : 2 047 000 € HT.
Crédit photos
Sandrine VERON et CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray