Le projet fait partie du grand projet de rénovation urbaine des rives de la Haute Deûle. Ce site s’étend sur une centaine d’hectares de part et d’autre du canal de la Deûle.
L’îlot LOMME 2, construit dans le secteur Nord de la ZAC des rives de la haute Deûle.

Ce projet vise à une grande mixité, tant sociale qu’urbaine, en misant sur:

– le renouvellement urbain d’un secteur constitué aujourd’hui majoritairement de friches.
– La réorganisation du tissu urbain pour y accueillir des fonctions urbaines diversifiées: l’habitat, activité tertiaire et équipements.
– La création de nombreuses voiries hiérarchisées et d’espace verts permettant de réintroduire de l’urbanité dans un site qui s’est organisé autour de l’industrie.

La mise en valeur de l’eau et son utilisation comme élément d’identification du projet.

Le plan d’urbanisme prévoit la réalisation d’un ensemble d’environ 500 logements neufs, la créations d’environ 77000m” SHON d’activités tertiaires, 5000m” de SHON d’équipements et 20000m” de SHON de surfaces et la création des voiries et espaces publics accompagnant le projet. Ces aménagements seront réalisés de façon à mettre en valeur la présence de l’eau dans le quartier.

L’îlot Lomme 2 – objet de cette demande- constitue le premier îlot mixte logement-bureau réalisé à lomme.

Immeuble en R+4 (plot A) à l’angle de l’avenue des saules et l’avenue W.Churchill accueillant une crèche en rez-de-chaussée et 20 logements répartis dans les étages.

La construction d’un immeuble R+3 (plot B) à l’angle de l’avenue W.Churchill et de l’allée du cube accueillant 18 logements posés sur un parking commun en rez-de-chaussée.

La construction d’un immeuble R+3 à l’angle de l’avenue des saules et l’allée Churchill accueillant des bureaux et services.

La construction d’un immeuble en R+2 à l’angle du cube et de l’allée Churchill accueillant des bureaux et services.
© Beal-Blanckaert
Circuit AMO 2014

Programme

– 36 appartements – 1500m² de bureaux – un data center (1500m²) – une créche 

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2011
Coûts
non communiqué
Crédit photos
© Beal-Blanckaert
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray