Afin de regrouper l’ensemble des locaux à vocation scolaire sur un seul site, le SIVOS des écoles du Val (regroupement pédagogique de 10 communes) a souhaité créer une extension au groupe scolaire de Chay, en vue d’accueillir 3 classes de primaires. Le groupe scolaire existant se composait de 2 corps de bâtiments : une école maternelle construite en 2006 et le périscolaire construit en 2013. Dans la continuité du bâti existant, le projet vient agrandir le pôle éducatif en créant une nouvelle extension. Cette extension regroupe les classes de primaires et leurs espaces d’usage associés, ainsi qu’un ensemble de locaux dédiés au personnel (salle des professeurs, bureau de la direction, bureau du SIVOS, etc.).

L’extension vient donc se déployer à l’Ouest de la parcelle pour venir compléter l’existant et le renforcer. Cette position confère à l’ensemble une cohérence avec une gestion en 2 pôles distincts (maternelle et primaire dissociés), tout en étant relié naturellement par les espaces communs (périscolaire, cantine). Les salles de classe s’ouvrent avec de larges baies au Sud sur la campagne environnante. Réalisées sur des allèges dimensionnées à l’échelle des enfants leur permettant de profiter également des perspectives, elles offrent un maximum de rangement pour le quotidien des enseignants.

De conception bioclimatique et avec l’objectif BEPOS, ce projet est réalisé en maçonnerie traditionnelle (dallage sur fondation, murs de refends intérieurs, etc.). L’ensemble de l’enveloppe du bâtiment est conçu au travers d’une ossature bois isolé en panneaux de laine de roche, complété par une laine en bois. Les refends en béton banché offrent une inertie au bâtiment permettant une restitution passive de la chaleur emmagasinée.

L’enveloppe extérieure se veut naturellement sobre au travers d’une finition métallique de type zinc à joint debout, s’intégrant à l’existant modestement. Ce choix de matériaux a été guidé d’une part par son aspect, mais aussi pour la pérennité du produit, la finition et l’élégance offertes au bâti. La mise en oeuvre à la fois sur les façades et sur la toiture, donne un aspect cabane à l’ensemble, un aspect cocon appréciable pour un groupe scolaire. Ponctuellement, les pignons seront finis en béton vernis, pour redonner une chaleur à l’ensemble.

Le bâtiment répond à un concept de construction à très basse consommation, basée sur l’utilisation de chaleur « directe » du soleil avec une forte isolation des murs, de la toiture et des fenêtres, une bonne étanchéité à l’air et le contrôle de la ventilation. La mise en œuvre de panneaux photovoltaïques sur le versant Sud de la toiture répond également à cette volonté.

(Texte : La fabrike)

Programme

Création d’une extension pour l’accueil de 3 classes primaires supplémentaires

 

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2019
Surface(s)
Extension : 510 m²
Coûts
968k € (HT)
Crédit photos
Documents graphiques : LA FABRIKE : architectes / Photos : Nicolas Waltefaugle
Réalisation mise à jour
septembre 2022