Extension C&A
CONTEXTE
Les propriétaires ont quitté leur colocation en plein centre-ville de Laval pour acheter une petite maison plus en hauteur, dans le quartier Haute Follis / St Martin. Avant de poser leur valise, ils souhaitent d’un côté rénover l’existant et de l’autre, réaliser une extension en ossature bois.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Les travaux sur la maison existante sont relativement sommaires, avec un premier travail de rénovation énergétique et de rafraichissement. Ils profitent aussi de ce premier temps de chantier pour ré-exploiter les combles. La faible hauteur de ces derniers et la hauteur des menuiseries existantes ne permettent malheureusement pas de créer de surface habitable complémentaire ils décident d’aménager deux petites mezzanines au-dessus des chambres.
L’extension s’implantent quant à elle à l’est de la maison d’habitation, côté jardin. Le nouveau volume est construit en ossature bois sur un niveau, en contraste avec l’existant grâce à un bardage bois vertical et une couverture en bac acier à joint debout. La façade est alors rythmée par l’implantation des menuiseries et leur prolongement via des panneaux composites. Un jeu de demi-niveau organise les espaces intérieurs de la maison et accompagne les invités progressivement vers le jardin.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Rénovation énergétique et rafraichissement de l’existant
Extension sur jardin de 35m2
Extension C&A
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires