Extension du CFM de la Haute-Gironde

Chemin du grand verger, 33860 Reignac

Le centre de formation multi-métiers s’était déjà doté d’une extension réalisée en 2010 : voir plan ci-dessous et ici pour le projet.

 width=

 

Cette deuxième extension s’inscrit remarquablement, à la fois dans le paysage, et dans la lignée des réalisations déjà présentes.

Le vocabulaire du bois donne une impression d’unité au trois bâtiments regroupés autour d’un patio paysager : classes et ateliers. Une ossature bois s’habille d’une double peau, un maillage de lames verticales en bois et métal réfléchissant offrant un aspect changeant selon les saisons. Double fonction, elle agit comme des brise-soleil et abrite également les cheminements extérieurs.

Ces coursives donnant sur le patio sont abritées par des casquettes qui permettent une protection contre les intempéries. Juste en dessous s’installent de larges ouvertures en bandeau offrant des cadrages sur le paysage alentour, tantôt vertical pour les pins et horizontal pour les vignes. Celles-ci permettent également d’apporter une ventilation naturelle, par un système de circulation d’air qui se retrouve jusqu’en toiture, avec un décalage des pentes de toit.

Le parking ombragé s’agrandit, et un travail sur les cheminements conduit depuis celui-ci jusqu’à l’intérieur du patio, où des dalles en béton balayé s’installent en suivant la déclivité du site ; tout comme les bâtiments, qui épousent les pentes naturelles du terrain.

Cette réalisation a été primée lors du PRAd’A, Palmarès Régional Aquitain d’Architecture en 2019 – Lauréat Catégorie L.

Programme

Restructuration et extension du centre de formation multimétiers de Reignac

Année de réalisation
2019
Surface(s)
1955 m²
Coûts
3 314 000 € HT ; soit 1695€/m² ht
Crédit photos
© Architecture : GUIRAUD-MANENC / Photographie : Vincent Monthiers
Réalisation mise à jour
novembre 2022