Extension contemporaine en bois d’une maison de maître
Cette extension en ossature bois est implantée en façade Sud de la maison de maître datant du début du XXème siècle. Un dénivelé est présent sur le terrain avec une pente vers le Sud de la parcelle. Pour intervenir au minimum sur le terrain naturel, l’architecte a proposé de créer une différence de niveaux de 40 cm à l’intérieur entre la maison existante et l’extension. Ainsi, le salon et la terrasse sont proches du niveau du jardin. L’extension est composée d’un volume principal avec des pentes de toitures inversées, et d’un volume de transition en retrait, formant un espace d’accès entre l’existant et l’extension. Les façades des deux volumes créés sont revêtues de matériaux différents : l’un est bardé de bois d’aspect claire-voie dont la teinte s’harmonise avec la brique et l’enduit de la maison de maître, et l’autre de panneaux bakélyte gris-sombre, teinte discrète identique aux menuiseries. La composition de l’extension est sobre et délicate, laissant la maison de maître dominer le site.
Bioclimatisme
L’extension est protégée des rayons solaires de l’été par la végétation alentour. Les brise-soleil positionnés sur les grandes baies protègent de l’apport solaire plus important sur les façades Sud et Ouest.
Structure
L’extension à double pans de toiture inversés est construite avec une structure en ossature bois et couverte d’une toiture terrasse.
Isolation
Isolation classique en laine de roche de 20cm pour les parois verticales et isolation renforcée en toiture.
Menuiseries en aluminium.
Revêtements de façade
Bardage en bois vertical en Douglas (classe 3) de type Tremolo, faux claire-voie imprégnation colorée marron, de la marque Piveteau Bois. La partie intermédiaire est revêtue de panneaux bakélyte de type Trespa.
Système de chauffage / flux
Le volume est chauffé par un poêle à bois. La bonne exposition de l’extension, couplée à une isolation performante permet de réduire le recours au chauffage, aussi bien dans l’extension que dans la maison.
Points de vigilance
Une attention particulière doit être apportée à l’isolation. L’ossature bois est favorable au confort thermique d’hiver, mais sa faible inertie nécessite des isolants denses pour le confort d’été et l’isolation acoustique.
Extension contemporaine de 40 m² sur une maison individuelle
Extension contemporaine en bois d’une maison de maître
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires