Extension contemporaine d’une chaumière traditionnelle - FORGES-LES-EAUX

76440 FORGES-LES-EAUX

Le souhait des propriétaires était de bénéficier d’une pièce supplémentaire largement ouverte sur le jardin, et accessible aux personnes à mobilité réduite depuis la terrasse. Cette extension comprend une entrée et un salon, en relation avec la nouvelle terrasse, renforçant la relation entre l’intérieur et le jardin.

Face à l’architecture traditionnelle de l’habitation existante, couverte par un toit de chaume, l’extension se devait d’être relativement sobre. Un sas vitré glisse sous le chaume pour créer la connexion entre les deux volumes : la chaumière traditionnelle et l’extension contemporaine. Cet espace est intégralement vitré pour ne pas perdre de luminosité dans la salle à manger existante.

Les deux façades de l’extension orientées vers le jardin sont intégralement vitrées afin de profiter pleinement du jardin depuis l’intérieur de l’habitation. Le reste des façades est bardé d’un clin en bois naturel.

– Bioclimatisme

Les risques de surchauffes d’été liés à l’orientation ouest sont atténués par la forte présence de végétation qui apporte ombrage et régule l’évapotranspiration.

– Structure

Le projet est bâti sur un vide sanitaire surélevé par rapport au terrain naturel pour atteindre le niveau du rez-de-chaussée et intégrer une terrasse. Le volume du salon est réalisé en ossature bois.

– Isolation

Isolant bio-sourcé en ouate de cellulose. Les menuiseries en aluminium, en majorité fixes, permettent d’obtenir des montants plus fins et plus performants au niveau de l’étanchéité à l’air.

– Revêtements de façade

Les parties pleines des façades sont revêtues de clin en bois naturel posé à l’horizontale. La verticalité des châssis vitrés reprend le rythme des colombages.

– Informations complémentaires

La finesse des éléments de finition participe à la sobriété de l’ensemble : traitement des angles de façade, baguettes encadrant les châssis vitrés, finesse de la couvertine.

Programme

extension comprenant un salon, une entrée et une terrasse afin d’obtenir une véritable relation entre l’intérieur de l’habitat et le jardin. La surface intérieure est de 28m².

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

28 m² extension et 42 m² terrasse

Coûts

71250 € HT

Crédit photos

Archi'made

Date de mise à jour

11/06/2020