Extension de la base de Canoë-Kayak - Rocheservière

6 Rue de la Malcoute, 85620 Rocheservière

Bâtiment à vocation sportive et touristique, l’extension de la base de canoë-kayak se situe sur un site remarquable le long de la rivière.

Le projet s’inscrit dans la continuité du bâti existant. La toiture, cinquième façade, visible depuis le pont et les jardins en terrasse, reprend la couverture en tuile existante et répète la même logique de construction pour les nouveaux volumes à l’est et à l’ouest du bâtiment original.

L’habillage en bardage bois à clins posés à claire-voie, répond à la contrainte du programme d’une très bonne ventilation des locaux (stockage du matériel lourd, gileterie, préau). La couleur rouge « sang de bœuf » reprend une teinte très utilisée dans le centre-bourg et sur des bâtiments de type fabrique.

Les deux grandes portes principales permettent d’ouvrir intégralement le préau au sud, offrant un espace pédagogique protégé de premier choix. Elles permettent également d’afficher l’activité de la base : complètement fermée ou largement ouverte afin d’accueillir le public.

Cette réalisation a été nominée la 2e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Rénovation et extension d’une base de canoë-kayak

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

180 m2

Coûts

235 000 € HT

Crédit photos

Photos : Manuel HENRY pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

01/06/2018