Cimetière
Inscrite dans son territoire, l’extension paysagère du cimetière du Tholonet offre un lieu propice au recueillement mais également à la préservation de la biodiversité du site
Contexte
La commune bénéficie d’un cadre géographique remarquable, au pied de la montagne Sainte-Victoire et du plateau de Bibémus. À sa périphérie, son cimetière est accessible, depuis la route Cézanne, par un chemin. Arrivé au maximum de ses capacités, il a bénéficié d’une extension réalisée en 2014.
La première partie du cimetière est plantée de quelques arbres de haute tige, mais reste très minérale et fermée. L’extension, elle, s’ouvre sur le paysage environnant et valorise son contexte. La végétation participe à la partition des espaces et crée une atmosphère paisible, favorable au recueillement.
L’agence de paysage Alep, qui a réalisé plusieurs autres projets au Tholonet, a conçu l’extension du cimetière. Le projet accueille trois espaces funéraires, qui se distinguent selon les volontés des défunts : des emplacements de sépultures, un columbarium pour les urnes et une fontaine du souvenir permettant la dispersion des cendres.
Conception paysagère
L’extension s’adosse au relief sur deux niveaux, en surplomb du cimetière historique. L’accès se fait par une rampe en béton désactivé, bordée d’oliviers. Celle-ci longe l’ensemble du projet, le rendant accessible à tous.
Les espaces entre les tombes sont enherbés, voire plantés de fleurs et de plantes aromatiques, comme le romarin, ce qui participe à mettre en valeur les sépultures. Une végétation arbustive vient appuyer la limite entre les différents espaces, instaurant plus d’intimité.
Entouré de lauriers, d’arbres de Judée et autres arbustes, un escalier de pierre permet un accès plus rapide au deuxième niveau du site, accueillant les deux autres espaces.
À l’ombre des chênes et des oliviers, la fontaine du souvenir peut être actionnée par les visiteurs. Une stèle commune et des lettres en acier Corten soulignent sobrement la symbolique du lieu.
En surplomb du premier cimetière, une place pavée vient conclure le cheminement et offrir une vue d’ensemble sur le lieu. Un mur de pierre sèche, rappelant les techniques de construction locales ancestrales, accueille le columbarium et ses urnes, cachées derrière des stèles encastrées.
Ici ou là, des assises en bois invitent à la pause et au recueillement.
Une clôture de ganivelle ceint le site, marquant sa limite tout en conservant une ouverture visuelle.
- Extension cimetière
- Columbarium
- Fontaine du souvenir
Cimetière
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires