Extension de la bibliothèque médiathèque. - Decize

8 rue du port, 58300 Decize

L’ancienne verrière de la bibliothèque de Decize a laissé place à une extension de 300 m2, répartis sur deux niveaux, ouverts au sud-est sur une petite placette.

Cette construction des architectes Imholz et associés redessine l’espace public et offre aux visiteurs une nouvelle façade contemporaine et familière de la bibliothèque.

L’accès à la bibliothèque a été reporté au centre de la place, proche de l’entrée du cinéma, de sorte que ces deux équipements culturels bénéficient d’un porche d’entrée mutualisé.

La surface de la bibliothèque est portée de 180 à 500m2.

La partie ancienne a été rénovée et largement ouverte sur l’extension, laquelle prolonge l’espace intérieur par une volumétrie simple et un dessin de charpente emprunté à l’ancien.

Les espaces de lecture et de travail bénéficient d’une lumière naturelle douce et abondante, indirecte ou filtrée.

En retrouvant l’usage d’un deuxième escalier existant et par l’ajout d’un ascenseur à l’articulation de l’ancien et du nouveau bâtiment, l’étage ouvert ponctuellement sur le rez-de-chaussée par des doubles hauteurs offre aux lecteurs un espace fluide, lumineux et coloré. (CAUE 58)

http://www.imholz.fr/

Programme

Extension de la bibliothèque existante pour les secteurs adultes, enfants et multimédia, l’ensemble complété par une petite salle auditorium

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

290m2 (SHON)

Coûts

454 000 € (HT, hors études diverses), communiqué par le maître d'oeuvre

Crédit photos

CAUE 58

Date de mise à jour

25/11/2016