Architecte mandataire : Jacques BOUCHETON architecte
Architecte associé : Marie-Anne ESTEVE
Paysagiste : PHYTOLAB

Le projet consiste en la réhabilitation de la salle commune et aménagement des bureaux de la mairie en lieux et place de l’actuel office de tourisme et salle communale de Préfailles.
A partir d’un hall d’entrée commun s’organisent deux entités jouissant d’une certaine indépendance, les services de la mairie, d’une part, et la salle commune, d’autre part.

Mairie
L’entrée publique est située sur le parvis de la Grande rue, elle donne accès à un sas puis à un hall d’accueil intégrant une zone d’attente et d’affichage municipal obligatoire. De ce hall central, il est possible d’accéder à l’accueil et une partie des services administratifs qui sont aménagés dans l’actuel office du tourisme.

Volume d’extension
Il est prévu de greffer une extension à l’arrière du site. Il s’agit d’un volume de plain-pied prenant place à l’extrémité de la circulation intérieure et permettant d’y placer bureau du maire, salle de réunion des adjoints et espace d’attente du public.

Le volume est d’expression contemporaine avec une toiture végétalisée et des arêtes vives sur ces rives. Cette construction vient asseoir le projet sur le jardin, éloignant volontairement le pôle élus des allers et venus du hall principal tout en restant très proche.

Des terrasses extérieures et une pergola de profilés d’acier laqué raccordent le volume créé aux volumes existants.
Le projet fait la part belle aux existants : pas ou peu d’expression architecturale coté Grande rue ou seule une plaque de bardage de cuivre pré-patiné de couleur brune vient souligner la présence de la mairie.
Le volume en extension est lui aussi traité entièrement en cuivre pré-patiné avec de grands vitrages coté sud-ouest. (Texte : agence Jacques BOUCHETON architecte)

http://jacquesbouchetonarchitecte.fr
http://www.phytolab.fr/

Programme

Réhabilitation de la salle commune et aménagement des bureaux de la mairie en lieux et place de l’actuel office de tourisme et salle communale

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2011
Surface(s)
500 m² SHON
Coûts
1 085 000 € HT
Crédit photos
Stéphane CHALMEAU
Réalisation mise à jour
septembre 2022