Extension de l’école maternelle “Les Allées”

Grande Rue, 58130 Guérigny

L’augmentation des effectifs scolaires sur la commune de Guérigny a conduit la municipalité à envisager la réalisation d’une cinquième classe à l’école maternelle “Les Allées” et à engager la création d’une halte-garderie.

Le projet prévoit donc en premier lieu la création en extension d’une salle de classe et de deux salles de repos. Le nouveau volume cylindrique joue le rôle d’articulation vis-à-vis de la future halte-garderie.

L’image ludique de la tour sert de contrepoint à la composition hexagonale de la maternelle existante. Cette “tour de contrôle” s’inscrit comme un nouveau point de repère dans le quartier.

La communication entre l’existant et l’extension se fait par une rampe intérieure sorte de pont-levis qui s’ouvre au nouveau monde. Cette “passerelle” assure la transition vers le futur.

La halte-garderie quant à elle, s’inscrit en alignement de la place de la Liberté refermant le “territoire scolaire” en reprenant l’organisation formelle initiale de cet espace urbain axé sur l’église.

Un long mur-bahut de pierres affleurantes installe cette limite. Il est surmonté d’une meurtrière horizontale offrant la lumière matinale aux divers locaux. Les trois fonctions usuelles de la halte-garderie, activités, accueil/administration, salle de repos et sanitaires, s’adossent à ce mur d’enceinte protecteur.

Une pergola prolonge la halte-garderie sur l’espace public.

Les matériaux – bardage bois red cedar, verre, pierre – assurent la cohérence architecturale de l’ensemble.

(Pascal Mallard)

http://pascalmallard.fr/

Programme

Extension d’une école maternelle

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2003
Surface(s)
415 m² SHON
Coûts
740 000 € (HT)
Crédit photos
Pascal Mallard
Réalisation mise à jour
septembre 2022