Ecole des Vallées
Implantation / Construction :
Le bâtiment s’implante le long de la parcelle afin de respecter les proportions de la cour de récréation.
La nouvelle construction est rattachée aux bâtiments existants par un auvent qui crée une articulation centrale de l’établissement. Il protège l’entrée principale de l’école et permet de relier toutes les classes à l’abri de la pluie.
Le recul par rapport à la limite de propriété permet d’aménager des jardins privatifs que chaque classe peut s’approprier pour des ateliers de plein air.
Le bâtiment suit la pente : les salles de classes, décalées entre elles, sont construites en ossature bois + murs de refend et planchers béton, afin d’apporter de l’inertie thermique à l’ensemble.
Malgré un budget serré et l’absence de demande dans le programme de l’opération, nous avons proposé une circulation couverte entre classes : une structure de serre horticole qui est construite à moindre coût.
Cette circulation suit doucement la pente, assure la liaison entre classes et accueille le vestiaires des élèves. C’est un espace de transition entre classes / cour de récréation, intérieure / extérieur. Un espace protégé mais non chauffé dont le sol est traité en dallettes de béton désactivé.
De plus, grâce à son ambiance contrôlée cette circulation assure les fonctions de :
– renfort d’isolation en façade Nord
– apport thermique complémentaire en période hivernale (+10%)
Construction labellisée BBC:
Un diagnostic thermique de l’ensemble de l’établissement est réalisé et un phasage de travaux est mis au point.
Une chaudière bois à pellet est installée dans le bâtiment neuf et un silo de stockage indépendant est mis en place à l’extérieur.
A long terme, le système de chauffage de tout l’établissement sera complété par une seconde chaudière bois dont l’installation est déjà prévue dans les locaux techniques de l’extension.
Un plancher chauffant permet d’assurer le confort des locaux.
Une ventilation double-flux est mise en place avec sur-ventilation nocturne.
L’isolation intercalaire des façades est renforcée par une isolation extérieure.
La gestion rigoureuse des percements suivant l’orientation des façades a permis de trouver un équilibre entre l’apport de lumière naturelle et les apports thermiques.
Des sondes de présence sont installées dans les classes et permettent de contrôler l’allumage des luminaires en fonction de l’intensité lumineuse naturelle.
Des stores extérieurs de couleurs animent la façade sur jardin et permettent de limiter le réchauffement des classes.
Des ouvrants en toiture de la serre horticole sont commandés automatiquement en fonction de la température intérieure et de la météorologie.
Enfin, des tests d’étanchéité ont été réalisés en cours de chantier ainsi qu’à la réception des locaux afin de vérifier les performances thermiques et d’obtenir le label BBC.
Il est à noter qu’un système de récupération des eaux de pluie avait été prévu pour le rinçage des sanitaires et l’entretien des espaces extérieurs. Cependant, le double statut d’école maternelle + école primaire et la réglementation qui les concerne ne nous a pas autorisé à réaliser cette installation.
(Texte : Scheubel+Genty Architectes)
Extension de l’école primaire et maternelle : 3 salles de classes, 1 salle informatique et des sanitaires collectifs
Ecole des Vallées
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Ecole des Vallées