Sélectionné pour le Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2006 du CAUE de Loire-Atlantique.

Le bâtiment concerné par l’opération est caractéristique des constructions scolaires industrialisées des années 70. Le projet a respecté à la fois l’intégrité de son fonctionnement, et sa volumétrie générale. Les extensions (une nouvelle salle de classe, une nouvelle salle de repos et une nouvelle salle d’activité) se placent en effet à l’extrémité de chacune des ailes de la construction.
L’écriture architecturale nouvelle est en rupture avec les maçonneries claires et l’alignement répétitif de l’ossature béton. Elle propose des enduits extérieurs sombres, presque noirs, et des animations différentes pour les trois nouveaux pignons, qui sont autant de mises en relation différentes de l’école avec son espace extérieur.
Pour la salle d’activité, des menuiseries extérieures de couleur vert vif, entièrement repliables, donnent à ce local le statut possible de préau ouvert. La “loggia” de la nouvelle salle de classe, outre son effet de protection solaire, présente des parois extérieures teintées de jaune orangé. Pour la nouvelle salle de repos, une paroi sombre à l’extérieur, blanche à l’intérieur, est percée d’occuli bleus, violets ou clairs.
Ces interventions, plastiques autant qu’architecturales, et qui proposent des qualités d’usage certaines, trouvent leurs références dans des architectures célèbres du XXe siècle, mais trouvent ici naturellement leur place, et montrent les possibilités de la richesse d’un travail architectural, même dans le cas d’interventions modestes. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)

http://www.dlw-architectes.fr/
http://www.po-architectes.fr/

Documents
(97.1 Ko)
Programme

Salle de classe, salle de repos, salle d’activités, rénovation du restaurant scolaire

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2004
Surface(s)
Extensions : 190 m²
Coûts
238 000 € TTC
Crédit photos
Stéphane CHALMEAU
Distinctions / label
Sélectionné pour le Prix départemental d'architecture et d'aménagement de Loire-Atlantique 2006 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Contact
Mr Paisan (mairie de Savenay 02 40 58 39 44)
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022