Le maître d’ouvrage avait pour volonté que ce nouveau bâtiment reflète la fonction qu’il allait accueillir, une école technique du bois ne pouvait pas être réalisée sans l’utilisation de bois venant de forêts communales, et sans l’implication des élèves dans le processus de construction.

Dans ce sens, ce projet possède la qualité d’être frugale, tous les bois de structure ont été fournis par les élèves en suivant les caractéristiques données par l’architecte. Les façades sont quant à elles construites par une entreprise spécialisée et réalisée en douglas.

La façade Ouest est qualifiée par une structure de poteaux bois, qui, à l’échelle du paysage, assure une présence forte. Cette série de poteaux forment des coursives qui abritent une grande rampe extérieure pour l’accessibilité PMR et pour mettre à distance le bâtiment et les usagers des intempéries.

Le bois est brut à l’extérieur et devient plus sophistiqué à l’intérieur avec des découpes qui s’inspirent des bardages traditionnels locaux. Ce choix est une nécessité pour apporter un côté plus noble au bois brut, mais cela permet aussi de donner un aspect pédagogique à l’aménagement.

L’école est formée par une grande boîte en bois qui repose sur un socle de béton et de pierres. Ces pierres sont issues des carrières de Hauteville la commune voisine, elles conservent, elles aussi, leur aspect brut. La morphologie générale reprend celle de l’édifice existant avec une forme simple, une toiture à 2 pans recouvert de bacs acier, qui rappelle la typologie des bâtiments de production.

Pour renforcer le côté pédagogique de l’opération les élèves se sont chargés de l’élaboration de mobilier original en bois et métal pour les bureaux de l’établissement, cela a été fait en collaboration avec l’architecte pour permettre une bonne réalisation de la tâche.

Ressources bibliographiques

© La Manufacture de l’Ordinaire

Programme

Extension d’équipement scolaire, pour l’école technique du bois du plateau d’Hauteville

Année de réalisation
2022
Surface(s)
630
Coûts
1700000
Crédit photos
© Salem Mostefaoui
Réalisation mise à jour / donnée
octobre 2022