Extension de l’école
L’école primaire de Saint-Cyr est au rez-de-chaussée d’un bâtiment à l’ordonnancement classique. La cour de récréation a été agrandie par l’adjonction d’une parcelle triangulaire. Le préau est construit sur cette ancienne limite mitoyenne, faisant perdurer la division entre ces deux terrains, même s’ils constituent une seule unité fonctionnelle.
L’extension est l’occasion d’établir la continuité entre ces deux parcelles contiguës. Le programme en lui- même contient cette exigence : une troisième classe doit être associée spatialement aux classes existantes. Le nouveau bâtiment est donc construit perpendiculairement au bâtiment existant : ainsi les deux constructions sont liées dans la figure du dièdre. Le mur ouest du préau s’ouvre pour accueillir le nouveau bâtiment, les deux espaces de cour sont réunis.
La garderie périscolaire est implantée à l’extrémité ouest de la nouvelle salle de classe, formant ainsi un élément de ponctuation. Elle s’ouvre vers le fond de la parcelle constituant dès lors un au-delà de la cour de récréation, un jardin en dehors de l’école… Le temps de la garderie ne devant pas être considéré comme des heures supplémentaires passées à l’école.
Création d’une salle de classe et d’une garderie périscolaire
Extension de l’école
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires