Extension de l’hôtel de ville
OBS-308
La parcelle comprenait déjà trois bâtiments, composant l’hôtel de ville : un bâtiment classé Patrimoine du XXe siècle, une première extension datant des années 1980 et un petit local servant de débarras. Le projet porte sur le réaménagement des deux principaux bâtiments existants, la construction d’une extension, et la création d’un espace végétalisé et de places de stationnement.
La nouvelle extension vient se greffer sur la partie ouest du bâtiment historique. Elle se compose de 4 niveaux, venant s’aligner sur les étages existants. Les archives, la salle de repos pour le personnel, une salle de réunion et le local poubelle se trouvent à ce niveau. Au niveau courant, il y a une extension de la salle de conseil et une terrasse végétalisée. Dans les niveaux supérieurs se trouvent différents bureaux.
Un bardage métallique vient recouvrir la nouvelle extension, se différenciant ainsi des matériaux traditionnels des bâtis existants, qui sont principalement de la pierre laissée apparente ou de la maçonnerie recouverte d’un enduit clair.
Dans les deux bâtis existants, les façades extérieures sont préservées en l’état. Le réaménagement des espaces intérieurs est basé sur la réorganisation des nombreuses pièces existantes, ainsi qu’une meilleure circulation à l’intérieur du bâtiment, par la création d’un nouvel escalier. La nouvelle organisation comprend la salle de conseil, la salle des mariages, la salle des élus, de nombreux bureaux et salles de réunion, avec les différents locaux techniques et sanitaires. Concernant les circulations, le nouvel escalier est situé à la limite entre le bâti historique et sa première extension de 1980, permettant ainsi de relier les différents bâtis et de répondre aux réglementations incendie, qui n’étaient plus respectées avant le projet. Les menuiseries existantes sont déposées et remplacées par de nouvelles fenêtres double vitrage en bois, reproduisant à l’identique les précédentes en terme de forme, composition et matériau. Les vitraux originaux sont déposés puis réintégrés entre les deux couches du double vitrage
Réaménagement et extension des locaux, aménagement d’un espace végétalisé et de places de stationnement
Extension de l’hôtel de ville
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Extension de l’hôtel de ville