Extension de maison - RILLIEUX-LA-PAPE

69140 RILLIEUX-LA-PAPE

Cette petite maison des années 1920 se situe dans un secteur résidentiel, en rebord d’un plateau dominant les lônes du Rhône. Le projet d’extension s’intercale entre la maison existante et la limite de propriété à l’est. Si cette implantation en bordure séparative latérale a permis de préserver les deux grands platanes en façade sud, elle offre surtout la possibilité de repenser l’organisation de la maison en réutilisant l’ancien escalier extérieur, pour le réinscrire au coeur même de l’habitation. Le gain de surface généré est modeste mais compensé par l’intelligence de l’agencement et de la distribution, qui a ainsi répondu aux attentes du maître d’ouvrage : une grande chambre parentale, une salle de bains, un petit bureau, de nombreux espaces de rangement, des espaces annexes (dressing, chaufferie, toilettes, buanderie) et un coin lecture dans le prolongement du palier d’étage.

Lauréat Valeurs d’exemples panorama régional de l’architecture et de l’aménagement Auvergne-Rhône-Alpes 2018-2019, catégorie Habitat individuel

Texte CAUE Rhône Métropole

Programme

Rénovation et extension d’une maison années 20 de 80 m2. L’extension se compose d’un niveau qui fait le lien entre le rez-de-chaussée de la maison existante et la terrasse au Sud de la maison, et d’une verrière qui prend l’inclinaison de l’escalier existant.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

55 m² SDP

Coûts

120 000 € HT

Crédit photos

Kevin Dolmaire

Date de mise à jour

12/10/2020