Extension de maison
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2018 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Prix, mention « Micro-Architecture ».
CONTEXTE
Cette ancienne maison ouvrière constitue une maison de famille depuis trois générations déjà. La cliente tenait expressément à créer une maison à son image tout en respectant l’histoire et l’esthétique de cette dernière.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
L’extérieur du volume existant a donc été conservé à l’identique. Les modifications de façade constituent des interventions minimes pour préserver cette habitation familiale. En effet, seules deux fenêtres ont été transformées en portes.
La propriétaire souhaitait ouvrir les espaces, alors limités par les murs porteurs. Les espaces ont ainsi pu être modulés à travers une extension. Cette dernière est venue se greffer sur la maison comme un objet hybride.
Cette micro-architecture se démarque côté rue par des panneaux de bois facettés. Ce nouveau volume singulier, permet ainsi la création de nouveaux espaces nécessaires à la vie de cette nouvelle maison.
Depuis la rue, l’extension appelle à entrer. Elle se compose d’un cadre fin, dont les panneaux inclinés vers l’intérieur donnent sur une porte vitrée, et ainsi abritée. Par sa forme, l’extension happe l’attention et guide le pas vers son intérieur.
À l’extérieur, les panneaux bois se prolongent en suivant la courbe du muret en pierre situé en limite de propriété.
Subtilement, cette extension en toiture terrasse permet de mettre en valeur l’architecture traditionnelle de cette bâtisse ouvrière. Le choix de teinte des panneaux bois complimente ainsi la pierre naturelle de la bâtisse.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Rénovation et extension d’une maison individuelle
Extension de maison
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires