Sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE de Loire-Atlantique.

Présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2014 du CAUE de Loire-Atlantique.

Le Conservatoire National des Arts et Métiers, créé en 1794 par l’abbé Grégoire, est un établissement public de formation continue, autant que de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique. Son antenne des Pays de la Loire est abritée depuis la fin des années 80 dans un édifice de métal et de verre, posé sur pilotis sur un terrain en pente, conçu par l’architecte Jean-Marie Lépinay. Il abrite des locaux d’enseignements et d’administration.

Son extension met en place une médiathèque, des salles de cours, des bureaux. La construction poursuit le bâtiment initial, dans sa volumétrie générale comme dans son écriture architecturale qui, bien que différente, prolonge sa logique métallique et tramée, avec une peau rythmée par des couvre-joints saillants en aluminium.

Le maintien du niveau d’origine de l’acrotère comme de celui de la sous-face du bloc supérieur l’amène très au-dessus de la pente du terrain, et en dramatise l’impact urbain. D’autant que le socle n’est que partiel, et que le vide créé dans les niveaux inférieurs forme un passage intermédiaire, surmonté par un impressionnant porte-à-faux. Une passerelle vitrée réunit les deux niveaux supérieurs.

Arrimée à la structure en béton de l’escalier central, l’ossature métallique qui a permis cette construction donne aussi toute liberté aux espaces intérieurs, pour s’animer de jeux de poutrelles laquées comme pour se creuser de volumes sur deux niveaux, éclairés par de grandes baies ouvertes sur le paysage. (Texte : Christophe-Elise BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)

http://www.dlw-architectes.fr

Programme

Extension du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : bureaux, salles de cours, médiathèque

Concepteur(s)
Année de réalisation
2013
Surface(s)
6 938 m² SHON | Extension : 2 741 m²
Coûts
4 728 984 € TTC
Crédit photos
CAUE de Loire-Atlantique
Distinctions / label
Sélectionné pour le Prix départemental d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement de Loire-Atlantique 2014 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022