Qualité urbaine / d’insertion
L’école élémentaire existante est située au cœur du village, à l’arrière de la mairie, à proximité des équipements et commerces. Le bâtiment se trouve au cœur d’un îlot dont le pourtour est bâti de logements ou d’équipements. L’accès se fait par la rue des Moulins.
Pour répondre à l’augmentation de la population tout en maintenant son groupe scolaire au cœur du village, la collectivité a acquis plusieurs propriétés foncières autour de l’école existante.
Par la suite, une venelle en cœur d’îlot a été élargie et aménagée, permettant d’assurer une circulation douce entre l’école maternelle, le restaurant scolaire et la garderie situés au sud et l’école élémentaire située plus au nord.
Dans le projet de la restructuration de l’îlot, la rue Octave Dupont, anciennement seulement fermée à la circulation automobile aux ouvertures et fermetures des écoles, a été requalifiée et végétalisée. Cet espace est désormais pleinement dédié aux mobilités douces.
Dans le but de renforcer l’offre de stationnement déjà existante, deux nouvelles poches de stationnement, agrémentées de végétaux, ont été aménagées à proximité.

Qualité architecturale
La composition de l’entrée, du parvis et du préau, marque immédiatement la nouvelle entrée de l’école élémentaire. Composée de plusieurs volumes simples (en rez-de-chaussée + combles) et organisée autour d’une cour de récréation, l’extension de l’école élémentaire reprend la forme et la typologie du bâti environnant. Les toitures terrasses des locaux techniques et des sanitaires marquent l’entrée et les pieds du préau.

Organisation, distribution du programme
Le projet porte sur la création de 3 classes, d’un préau avec sanitaires, de locaux techniques et d’un parvis. L’école élémentaire existante est légèrement réaménagée pour des questions d’usages.

Système(s) constructif(s)
La construction de l’école est réalisée en brique monomur enduit. Les couvertures sont en ardoise. Le préau est partiellement revêtu de bardage bois, de teinte bois. Les menuiseries extérieures sont en aluminium gris composées d’un encadré en bois.

Qualité(s) d’usage
Les classes créées sont d’environ 75 m² et équipées d’espaces de rangement intégrés. Elles sont orientées au Nord avec une vue sur la cour. D’autres ouvertures sont présentes côté sud et équipées de rideaux pour protéger du soleil.
Les classes sont desservies par une coursive extérieure abritée depuis la cour de récréation. La cour d’école créée est réhaussée afin d’assurer l’accessibilité depuis le bâtiment existant.

Dimension environnementale
Le chauffage est produit par une pompe à chaleur aérothermique. La cour de l’école est agrémentée d’arbres. À l’échelle de l’espace public, des mobilités douces sont créées et renforcées.

Rôle du CAUE
En 2014, au vu de l’accroissement de la population, la collectivité s’est interrogée sur le maintien du groupe scolaire en cœur de bourg ou son déplacement. Le CAUE du Loiret a accompagné la collectivité dans la définition des intentions de projet en présentant plusieurs hypothèses d’aménagement. Après deux ans de réflexion et de négociation sur le foncier, la collectivité a lancé son projet de restructuration de l’îlot de la mairie/ école en vue d’une extension de l’école élémentaire existante en cœur d’îlot. En ce sens, le CAUE du Loiret a accompagné la collectivité dans le recrutement d’un assistant à maîtrise d’ouvrage pour l’aider dans : la programmation des besoins, l’établissement de scénarios d’aménagement urbain en lien avec l’opération du cœur de village, la définition du budget de l’opération et le montage de la consultation. Un concours d’architecture a par la suite été lancé.

 

Programme

Extension de l’école élémentaire et restructuration de l’îlot, avec création de mobilités douces.

Ce projet porte sur la création de 3 classes et d’un préau. L’accès se fait par une cour rectangulaire ouverte sur un parvis d’accueil. Le programme est complété par le réaménagement de l’école élémentaire existante, la création de locaux techniques de chauffage et de sanitaires.

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2021
Surface(s)
312 m² créés 3 300 m² de surface du périmètre de projet
Coûts
1 249 200 € HT
Crédit photos
CAUE du Loiret
Réalisation mise à jour
décembre 2022
debug, no arrray