Extension du groupe scolaire Quéral
Assitante : MONVOISIN Céline, architecte L’étude de diagnostic précédemment effectuée a conduit à penser le réaménagement global du groupe scolaire Quéral/Perrault en 4 tranches, dont les deux premières phases ont été livrées en septembre 2006. Ces deux premières phases de travaux consistent en l’extension du groupe scolaire maternel par la création de 2 classes, d’une salle de repos et des sanitaires correspondants, un préau, le réaménagement des abords (dont la cour de récréation) ainsi que l’extension de la restauration. Le projet tire parti des éléments du site environnant (qu’ils soient de qualité ou non) pour constituer un lien entre ce qui existe et ce qui est en devenir. Initialement, le groupe scolaire est constitué d’une part, de classes maternelles de type « Jules Ferry » formant un front bâti linéaire fort sur la rue Maurice Sambron desservant le centre ville, et, d’autre part, de classes regroupées en blocs fonctionnels, bien éclairés, formant une grappe proliférante propre à l’architecture des années 70. Un transformateur EDF existant (alimentant tout le quartier) contraint l’implantation du projet qui devra l’englober sans en modifier la fonction ni l’accès. Ainsi, nous proposons d’utiliser ces éléments et de les intégrer dans le projet que constitue l’extension. Dès lors, l’extension de l’école maternelle développe deux faces : – côté Nord, le projet vient ainsi s’aligner sur le boulevard de Quéral (perpendiculairement à la rue desservant le centre de Pontchâteau) et offre un mur-socle en béton teinté châtaigne dans la masse, superposé d’un bardage bois en lames verticales de Western Red Cedar non traité. La façade est calepinée de manière aléatoire sur la base de 3 largeurs de lames (9, 13 et 18cms, répartis par tiers) qui accentuent les effets de “vibration chromatique” propre à cette essence naturelle de bois. De grandes ouvertures en toiture, aux formes d’yeux malicieux, bizarres et étranges viennent ponctuer ce « skyline » en occupant un « shed », et apporter une lumière généreuse zénithale (lumière du nord) dans les classes. – côté Sud, les classes sont « protégées » par ce mur épais et s’ouvrent sur la cour. Le local transfo, doublé d’une paroi en maçonnerie, “disparaît”, car sa volumétrie initie deux autres éléments aux gabarits identiques abritant les sas d’entrées et les sanitaires des classes. Ces volumes, aux angles doux, sont peints en rose “shamallow” et habillés de pochoirs de fleurs. Ils s’intercalent entre les classes, et se glissent sous le prolongement de la charpente formant un auvent qui viendra atténuer naturellement les entrées de lumière directes au sud, et protéger des intempéries avant d’entrer en classe. Les classes développent dès lors des volumes généreux, découpés verticalement au nord côté « shed » (5 m sous shed au point haut), et s’ouvrant toute hauteur et largeur au sud sur la cour, agrandie et réaménagée. (Texte : GUINEE*POTIN)
http://www.guineepotin.fr/
Programme en 4 tranches :
– Tranche 1 : extension de l’école maternelle : 3 classes, préau
– Tranche 2 : extension du restaurant
– Tranche 3 : extension de l’école élémentaire : 3 classes et préau
– Tranche 4 : aménagements extérieurs
Extension du groupe scolaire Quéral
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