Ce nouveau bâtiment du Lycée Léonard de Vinci reçoit au rez-de-chaussée, un ensemble de restauration (cuisine, salle de repas, bureaux du personnel), la maison des lycéens et à l’étage, un internat de 48 lits. Le regroupement dans un volume compact diminue l’emprise de la construction, réduit les circulations et optimise le comportement énergétique.

En rupture avec les constructions existantes, le bâtiment adopte une esthétique autour du bois, matériau chaleureux, vivant et renouvelable, massivement utilisé en structure comme en parement. Les volumes simples dans une dominante horizontale sont rythmés par des verticales accentuées par les baies vitrées et le bardage bois, en rupture avec l’esthétique très « métallique » de l’existant.

En respectant l’architecture bioclimatique, l’approche haute qualité environnementale se retrouve dans l’ensemble de la conception du projet et permet d’atteindre une haute performance énergétique.

Deux patios couverts jalonnent le bâtiment, offrant des espaces de vie atypiques. Ils permettent une ventilation du bâtiment par des conduits d’air en sol et des ouvertures en plafond. Avec ces patios, les larges ouvertures assurent un éclairage naturel de qualité.

Lauréat du prix régional de la construction bois catégorie « Réhabiliter un équipement ».

 

Cette réalisation a été sélectionnée à Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement.

 

(Texte CAUE de la Vendée sur la base de celui fourni par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage)

Programme

Extension d’un lycée comprenant un ensemble restauration (cuisine, salle de repas, bureaux du personnel), la maison des lycéens et à l’étage, un internat de 48 lits

Concepteur(s)
Autre(s) acteur(s)
Année de réalisation
2018
Surface(s)
7182 m2
Coûts
Bâtiment : 6 240 000 € HT ; Aménagement : 479 365 € HT
Crédit photos
Isabel Tabellion
Liens page web
Réalisation mise à jour
janvier 2023