Extension du Palais de Justice
Regroupant les juridictions de Thonon-les-Bains dans un lieu unique et fonctionnel en plein centre-ville, le projet de réhabilitation-extension du Palais de Justice allie sécurité et fonctionnalité : séparation du public et des détenus, salles d’audience sécurisées, vidéo-surveillance, etc.
Après avoir été inoccupé pendant près de dix ans, l’ancien Hôtel Dieu a été réhabilité tout en subissant d’importantes transformations de fond pour allier le cachet de l’ancien aux exigences modernes de sécurité et d’accessibilité. Les parties classées monument historique ont été minutieusement restaurées.
Fenêtres et menuiseries ont été refaites à l’identique, retrouvant leur couleur originelle très particulière. Les voutes du premier étage ont également été préservées et revalorisées. Les façades intérieures et extérieures et leurs éléments architecturaux ont été reconstitués avec grand soin, et le cloître a été vitré.
En plus de l’Hôtel Dieu, la création d’une extension s’est révélée nécessaire. Installé à côté de l’ancien couvent, ce bâtiment longiligne, relié par un passage vitré, joue sur les effets de ressemblance et d’opposition avec l’existant. Sa construction a repris la géométrie exacte de la façade nord de l’Hôtel Dieu, répliquant sa hauteur et sa longueur et s’inspirant du dispositif de la galerie qui se dissimule sous un brise-soleil uniforme en lamelles d’acier. Les façades en béton clair et uniforme concourent à une grande simplicité.
Moderne et épuré, le nouvel édifice met en valeur l’ancien sans en altérer l’unité.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/autre-equipement-public/extension-du-palais-de-justice.html
Regroupement sur un même site des juridictions de Thonon-les-Bains, autrefois dispersées. Pour ce faire, l’Hôtel Dieu abritant autrefois un couvent, et classé monument historique, a fait l’objet d’une restructuration afin d’accueillir le nouveau Palais de Justice.
Extension du Palais de Justice
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires