Extension d’une coopérative agricole

BP 3, 03330 Bellenaves

La Coopérative Agricole Bourbonnaise est présente sur plusieurs sites, mais Bellenaves est le siège social et les bureaux y sont concentrés. Le souhait de la direction était de montrer une image moderne et innovante, qui se démarque, aux couleurs de la CLB : vert et jaune. L’environnement très poussiéreux (silos de céréales et d’engrais) a engendré le choix d’une peau (bardage) très lisse et “auto nettoyante” : le bardage plan métallique.

Choix du Bois

– la rapidité d’exécution : le chantier devait être rapide afin de ne pas perturber le fonctionnement de la coopérative.
– une construction sèche, rapide, moins bruyante qu’un gros œuvre classique, les bureaux contigus restant en activité durant le chantier.
– une isolation thermique performante. le bâtiment projeté est au nord, afin d’apporter un maximum de lumière dans les nouveaux bureaux mais aussi dans la partie plus ancienne désormais masquée, il était indispensable de créer des baies les plus grandes possibles. afin de compenser des déperditions engendrées, l’ossature bois et une sur-isolation s’avérait une solution évidente vide d’air, 15cm de laine de roche, un triply, un vide d’air).
– modernité et tradition du bois, le plafond de la salle d’assemblée est un clin d’œil à l’usage du bois dans les bâtiments agricoles.
La superposition et le croisement des éléments structurels servent aussi de décor : les poutres en lamellé collé, les solives en bois massif, les voliges alternées rappellent les charpentes traditionnelles tout en soulignant les performances actuelles du matériau bois.

Programme

Le projet consistait en l’agrandissement des locaux de bureaux et surtout de la salle d’assemblée pour les coopérateurs et l’administration.

Année de réalisation
2009
Surface(s)
302 m²
Coûts
182 729 € HT
Crédit photos
CAUE 03
Contact
Anne-Claire MARIE-JEANNE, architecte chargée de mission
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022