La maison des Ragots, extension d’une maison individuelle - Besançon

25000 Besançon

Palmarès régional 2008 de l’architecture et de l’aménagement de Franche-Comté : Lauréat Catégorie Habitat – Maison individuelle Palmarès départemental 2007 de l’architecture et de l’aménagement du Doubs : Mention spéciale Catégorie Habitat – Maison individuelle

Le programme défini par les propriétaires consistait à réhabiliter et étendre une maison de famille afin de l’utiliser en logement principal. L’intervention est située sur le flanc de la colline de Bregille à Besançon. Les percées visuelles, sur les premiers plateaux du Jura, offrent une grande qualité paysagère. L’extension comprend une cuisine et le lieu des repas. Elle est placée dans la continuité du bâti existant. Par sa volumétrie singulière et le soin apporté à la mise en oeuvre constructive, elle se confronte et interagit avec le lieu. Le raccord entre la construction d’origine et le bâti initial est assuré par un espace tampon dans lequel est organisée l’entrée. Le corps de bâtiment initial a été réhabilité en respectant la volumétrie initiale, seules les ouvertures extérieures ont été redimensionnées. Le rez-de-chaussée comprend un séjour, une chambre et une salle de bains ; l’étage est destiné à recevoir un espace de travail et une bibliothèque.

(Texte : Olivier TARDY, texte de présentation au Palmarés départemental 2007 de l’architecture et de l’aménagement du Doubs)

Programme

Restructuration et extension d’une maison unifamiliale

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

82 m2 (Surface habitable)

Coûts

102 736 € (HT et hors honoraires)

Crédit photos

Nicolas WALTEFAUGLE, photographe / Documents graphiques : atelier d'architecture Tardy

Date de mise à jour

13/09/2016