Extension d’une maison - Nantes

44100 Nantes

Réalisation sélectionnée au Prix APERÇUS 2019 d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE 44.

Au cours de ses extensions au dix-neuvième siècle, la ville de Nantes a absorbé nombre de petits hameaux ruraux, qui offrent aujourd’hui leurs lacis de venelles et leurs ambiances campagnardes au cœur de l’urbain, malgré la pression constante de la promotion immobilière. La maison existante appartient à ces édifices vestiges, maintes fois remaniés au gré des besoins ou des envies de modernité, sans écriture architecturale identifiable, dont il est parfois difficile de dire aujourd’hui quelle fut leur apparence première.

Agrandir ces modestes maisons, pour les adapter à la vie contemporaine, est la préoccupation de beaucoup de nantais, et un exercice récurrent pour beaucoup de concepteurs. Ces extensions diffusent aujourd’hui dans la ville ancienne de nouvelles écritures architecturales, de nouvelles formes, de nouveaux matériaux.

Ce sont ici aux besoins d’un architecte-photographe qu’il s’est agi de donner forme, par une extension en ossature bois implantée dans le jardin, perpendiculairement à la partie ancienne. Le volume de plain-pied accueille des postes de travail, une chambre et sa salle d’eau. La vue vers le jardin et la protection de l’intimité sont assurées par une double-peau constituée d’une claustra de bois filant devant les baies vitrées. Le tout est unifié par la couleur noire des boiseries et des menuiseries extérieures.
À l’intérieur, le blanc des parois alterne avec le bois clair des revêtements et du mobilier de rangement, pour une ambiance monacale, maîtrisée, où le gain de place et la lumière font partie des préoccupations premières. (Texte : CAUE 44)

Approche environnementale :
L’extension est entièrement conçue à ossature bois issue de forêts durables.
L’isolation est composé d’un complexe laine de verre, laine de bois, pour une meilleure isolation à la fois l’hiver et l’été.

Programme

Extension d’une maison, comprenant un bureau, une chambre, une salle d’eau

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Extension : 32 m² SHAB

Coûts

Coût Extension : 86 790 € HT

Documents

Crédit photos

© Benoît CHAILLEUX Architecte-photographe

Date de mise à jour

01/04/2020