Extension et rénovation de la polyclinique St Côme

La clinique Saint Côme d’une capacité de 120 lits est située en centre ville de Compiègne. Le présent projet porte sur deux extensions et la rénovation d’une partie du bâtiment existant. Il a été dicté par plusieurs contraintes : l’implantation de la polyclinique sur un terrain restreint, la nécessité de conserver le circuit de circulation extérieur, et le maintien de l’activité complète pendant les travaux.
Le programme comprend une première extension qui se développe en un hall-accueil, un service administration, une cafétéria, des vestiaires et enfin des locaux techniques. La deuxième extension regroupe les urgences, les consultations, et un bloc opératoire. Avant la réalisation de ce projet, l’établissement suivait un plan en Y. La première extension a été construite sur la branche principale et s’étend à l’horizontal. Elle est acollée à l’unité de soin externe. Elle abrite au rez-de-chaussée l’administration et un nouvel accueil qui a bénéficié d’un traitement de la couleur particulier. La cafétéria a été aménagée en sous-sol. Elle est éclairée grâce à son ouverture sur une cour. La seconde extension se développe à la verticale entre les ailes du Y. Elle est dictée par la surface réduite dont le maître d’oeuvre disposait. Le problème des circulations extérieures a été résolu par l’encorbellement* du bâtiment. L’extension s’élève sur 4 niveaux. Les urgences ont été installées au rez-de-chaussée. Aux premier et deuxième étages, des salles de consultations ont été aménagées. Pour répondre aux besoins de la clinique, il a été établi une liaison directe entre ces deux niveaux et la maternité. Le deuxième étage profite d’une coursive extérieure. Le bloc opératoire a été créé au troisième étage pour qu’il dispose d’une position panoramique et d’un éclairage naturel. Cet étage est supporté par trois poteaux en acier galvanisé qui participent à l’aspect élancé de la construction.
*Position d’une construction en saillie sur un mur, soutenue par des corbeaux, des consoles. Ici triple saillie soutenue par des poteaux en acier.
Info visites : Ce bâtiment a été démoli en septembre 2009 suite au déménagement de la clinique Saint-Côme. La construction d’un programme immobilier de petits immeubles et de maisons de ville est prévue sur ce site.

Programme

Intérêt du projet : Conception de l’extension 2 par rapport à son implantation dans l’établissement et à de fortes contraintes en terme de surface.

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
1995
Surface(s)
2168 m² Surface utile
Coûts
3440000 F HT
Crédit photos
Pascale Seurin / CAUE60
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray