La municipalité souhaitait conserver l’ancienne mairie, en doublant le volume des services malgré un contexte de périmètre restreint, tout en assumant une politique de basse consommation d’énergie.

Réalisé en structure lourde (béton en façade et poteaux poutres à l’intérieur) et surélevé afin de pallier au manque d’espace, le bâtiment neuf a été raccordé à l’ancienne mairie via un sas transparent. Cette boîte de verre et de bois suspendue sur une passerelle distribue une salle de réunion ouverte en sous-sol sur un jardin d’hiver. Ce grand espace joue le rôle d’articulation entre les différentes salles du bâtiment.

La bâtisse dresse au nord une façade de pierres grises de Chamonix parsemée d’ouvertures minimalistes qui s’étire vers une large place ouverte de plain-pied sur l’autre façade, celle de la mairie historique, orientée vers l’est. La nuit, des bandeaux lumineux et des leds incrustés dans le sol éclairent l’alcôve ainsi formée. A l’arrière, le bloc moderne s’ouvre largement au sud, tout en se prémunissant des surchauffes estivales grâce à un système de passerelles d’entretien qui servent de brise-soleil. Tous les bureaux ou presque sont tournés vers ce côté de la façade.

Pour remporter la pari de la basse consommation, surtout dans le bâtiment ancien, de la laine de roche a été installée sous la dalle inférieure, et les murs ainsi que la toiture ont été tapissés de ouate de cellulose. De nombreux tests ont permis de réduire les fuites et les ponts thermiques. De manière générale, la réflexion durable a été appliquée à tous les aspects de la construction : surisolation, qualité de l’air, matériaux utilisés, etc. Avec une valeur générale de 34 Kwh/m² /an, la mairie de Gaillard figure parmi les meilleurs élèves de l’Hexagone.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/administration/extension-et-restructuration-de-la-mairie-de-gaillard.html

Programme

Extension et restructuration de la mairie de Gaillard, en en maintenant l’ossature ancienne.

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2010
Surface(s)
Surface utile : 1 728 m² . SHON : 2 082 m² . SHOB : 3 083 m² .
Coûts
Coût des travaux : 4 336 000 € HT. Montant de l'opération : 5 186 000 € TTC.
Crédit photos
CAUE74
Contact
http://www.caue74.fr/
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022