Extension et restructuration de l’école
Cette transformation de l’école a permis d’agrandir les espaces tout en unifiant les différents volumes pour créer un ensemble cohérent.
Le programme est ambitieux, exigeant une grande transformation des espaces de l’école. La mairie souhaite :
/ Adapter les locaux à l’augmentation des effectifs, en offrant plus de salles de classes, mais aussi de surfaces dédiées aux enseignants. Il manque également une bibliothèque, une garderie, une salle de motricité etc. Des fonctions qui n’existaient pas dans l’école et obligeaient les élèves à sortir pour les réaliser.
/ Séparer les espaces maternelle et élémentaire, avec entrées, cours, et accès au réfectoire distincts
/ Requalifier les extérieurs
Le réfectoire n’est pas concerné par le projet, il a déjà fait l’objet d’un aménagement par les mêmes architectes en 2010, à voir ici.
On peut distinguer trois parties du projet, d’ailleurs réalisées successivement en site occupé.
1 – Réaménagement de la garderie et des sanitaires
A l’origine c’est une salle des profs et un préau. Le préau se referme pour devenir la garderie. A l’intérieur la charpente et la hauteur sous plafond sont conservées (voir photos n° 7 et 8). Les sanitaires s’installent juste à côté, dans le prolongement de l’ancienne salle des profs et ouvrent directement sur la cour. L’ensemble des murs extérieurs sont recouverts du même bardage bois horizontal.
2 – Restructuration : l’école élémentaire
Il s’agit des anciennes classes, dortoir, et maternelle. Une classe au sud est réaménagée. Le reste, situé au milieu du plan, effectue la liaison avec la nouvelle école maternelle.
On y trouve deux classes, une salle d’exercice et une salle poly-usages, desservies par une entrée réservée à l’école élementaire. Côté sud, elles sont ouvertes sur le préau conduisant au réfectoire.
Un îlot de verdure est aménagé au milieu de la cour élémentaire, avec la plantation de deux grands arbres.
3 – Extension : l’école maternelle
L’accès se réalise maintenant au niveau de la partie neuve, via un préau bardé de bois. (voir sur le plan et photo n°2 et 3)
Un couloir d’entrée dessert les salles de classes, orientées au nord et largement ouvertes sur un préau et la cour extérieure enherbée. Au sud on trouve un dortoir et les sanitaires, de chaque côté d’un patio planté, invitant au calme et au repos, bénéficiant ainsi d’une lumière et d’une ventilation naturelle.
Le bâtiment est recouvert d’un enduit blanc à la chaux, déjà présent sur les façades existantes. Cela permet à l’extension de s’intégrer dans son environnement bâti.
La toiture, légèrement inclinée, redescend en pente douce sur l’entrée et dévoile ainsi sa couverture végétalisée.
Toute l’extension est construite en structure bois, isolée en laine de bois pour les murs extérieurs, et en « Bio’fib* » pour l’isolation des murs intérieurs.
*Le « Bio’fib » est un isolant thermique et acoustique biosourcé, fabriqué à base de chanvre français, de lin français et de coton issu du recyclage.
Le projet a été réalisé avec la participation de la mairie, des enfants et des enseignants, pour pouvoir s’approprier les lieux le mieux possible.
Un premier atelier ludique a permis de matérialiser au sol l’emprise de l’extension, pour se projeter dans les nouveaux locaux. Un deuxième atelier a été mené sur le thème des matériaux avec l’équipe enseignante. Et un dernier a permis aux enfants de choisir des lieux d’intervention pour s’exprimer, comme la réalisation d’une faïence animalière dans les sanitaires et d’un mur d’expression à l’entrée.
Restructuration et extension de l’école maternelle et primaire de la commune
Extension et restructuration de l’école
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires