Extension et restructuration d’un équipement sportif et culturel, Maison des Sports
Le bâtiment s’affirme dans la ville par l’important volume de la grande salle et par la salle de gymnastique qui offre un signal fort dans le quartier, avec la “lanterne” translucide. Le projet mutualise plusieurs fonctions autour d’un nouveau hall, qui distribue et dessert les espaces : le dojo, le gymnase et la grande salle, et permet l’accès aux terrains de tennis extérieurs.
Les 3 salles sont construites en structure mixte : poteaux bois ou métal / voiles béton, poutres lamellé-collé. La toiture est réalisée en panneaux bois massifs, laissés apparents au plafond.
La lumière naturelle joue un rôle important : éclairage zénithal au dojo, lanterne au gymnase, larges parois vitrées ouvertes sur l’extérieur…
Le projet intègre des dispositifs environnementaux : des panneaux solaires thermiques sont intégrés sur la face sud et alimentent en eau chaude les douches du vestiaire. Les eaux pluviales sont collectées et filtrées. La ventilation naturelle est assurée par des ouvrants en façade. Le bois est utilisé en bardage, plafonds, isolants (ouate de cellulose) et structure (poteaux, ossature, poutres, charpente).
http://www.ixo-architecture.fr/
Restructuration et extension du complexe sportif avec l’objectif de proposer un nouveau lieu pour la pratique sportive et l’organisation de manifestations variées, et de remplacer l’ancien bâtiment, non conforme.
Le bâtiment devra réunir :
-Salle de gymnastique
-2 dojos (lutte + judo)
-Salle multisport et polyvalente
-Salle de danse, tir à l’arc
-Accueil Périscolaire
-Cuisine/restauration
Extension et restructuration d’un équipement sportif et culturel, Maison des Sports
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Extension et restructuration d’un équipement sportif et culturel, Maison des Sports